Porta Nigra

Aucune catégorie

Adopté!

9,1
Bien, clairement, c'est ma came alors oui, mon avis sera bon, même si je n'ai que deux parties d'expérience.

Tout d'abord, le matériel: exceptionnel, contribue à rendre le jeu immersif, on s'y croirait presque, à passer de chantier en chantier pour surveiller l'avancée des travaux. Et voir le plateau évoluer avec tous ces édifices qui sortent de terre, c'est juste magnifique.

Les illustrations: rien à dire, elles sont très belles et vont de paire avec le matos.

le ressenti: le jeu ne révolutionne pas le genre, non, mais il a ses petits "plus" qui le sortent du lot commun:

le déplacement tout d'abord qu'il faut bien penser, parce qu'il côute, donc on a tout intérêt à les rentabiliser: quand tu vas construire un élément, achète donc au passage la brique dont tu auras besoin pour tes coups d'après, ça t'évitera de faire un tour de plateau inutile.

L'utilisation des cartes influence qui, bien combinées à ses actions, peut grandement vous faire filer devant sur la piste des scores....

La gestion des constructions enfin, avec lesquelles on va devoir jongler pour non seulement marquer le plus de points par constructions, mais aussi acquérir des séries de cartes "constructions", et veiller enfin à être majoritaire dans un maximum de zones du plateau. Aaarf! Ça fait beaucoup, mais c'est justement ce qui rend ce jeu aussi bon.

Conclusion: la tension dans ce jeu est exponentielle, elle monte aussi vite que les majorités qui se dégagent, et autant que diminuent les emplacements intéressants... Et cette tension, c'est tout ce que j'aime!