Starcraft : The Board Game

de Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Starcraft : The Board Game
8.64 
114 avis

Description du jeu :

Après Doom et World of Warcraft, Fantasy Flight Games ne s'arrête pas en si bon chemin et nous propose Starcraft en jeu de plateau. La boîte sera de la taille de Twilight Imperium 3, inutile de vous d... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 80,00 €

Adepte de stratégie, passez votre chemin...

AU bout de quelque (longue) partie effectuée, je n'aime pas ce jeu.

Pourtant, à première vue, le jeu peut sembler correct et intéresser un large public : les diverses unités et peuples sont spécifiques et calqués sur le jeu PC, l'idée d'installation des planètes est intéressante, la complexité de pose des actions et la résolution de ces actions est un mécanisme qui permet de retrouver un certain sens tactique mêlant développement/optimisation/attaque variant en fonction de chacun mais aussi surtout en fonction de l'influence des joueurs entre eux. Mais assez limité en fait.

De bonne idée dans l'ensemble mais voilà, le jeu ne tourne pas.

Tout d'abord, il est trop long, pas fluide du tout et quand on ne joue pas, on s'ennuie. Ce n'est le genre de jeu ou suivre l'action des autres joueurs est indispensables...

Certaine action sont disproportionnée par rapport à d'autre, les phases combats trop longues et mal réalisé (le système de pioche de la valeur force des unités est mauvais tout simplement), la grosseur du plateau de jeu aléatoire et il faut prévoir la place.

Le rapport choix et stratégie intégralement limité par le coté diplomatique et interaction et qui "bouffe" complètement l'intérêt du jeu.

Les victoires spécifiques sont soit trop facile pour certain soit trop difficile en fonction du contexte de préparation du plateau, et malgré tout ce rapport détermine de fait, la réalisation des actions des joueurs. Ce n'est donc plus "un choix", mais l'obligation de réaliser des actions précises pour ne pas perdre et cela, déjà au tour 1 jusqu'à .... la fin du jeu.

On enchaine donc des tours à la stratégie unique dans le but de ne pas perdre ou de contrer quelqu'un ce qui au final revient, pour ce jeu, au même.

Alors, bien sur, on peut imaginer bcp de joueur qui se divertissent pour le plaisir du jeu de guerre sans vouloir forcément retrouver un bon jeu de stratégie. Ces joueurs-là adoreront le jeu.

Pour ma part, je n'aime pas du tout ce jeu et préfère, de loin, passé 3h de mon temps libre sur le jeu PC du même nom, bien meilleur sur tout les points...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default