Addictif, stratégique et fun, bref que du bon !!!

10,0

Je ne connaissais pas la version du jeu sortie dans le magazine Ravage il y a quelques années de ça, mais j'ai participé au kickstarter de la campagne de cette nouvelle version avec des figurines dedans et je ne regrette pas du tout !!

Le matos est vraiment de très bonne qualité, notamment toutes les figurines qui sont vraiment vachement détaillées (à mes yeux plus que celles de Zombicide par exemple, mais je ne suis pas un expert dans le domaine ^^'), les pions en carton se dépunchent facilement et sans s'arracher ou autre.

Au niveau du jeu en lui même, bien que les deux livrets (règles et univers) puissent sembler très épais au premier coup d'oeil, on maîtrise rapidement les règles et dès la première partie la plupart de toutes les petites subtilités sont acquises et deviennent automatiques. Les récapitulatifs des différentes icônes en fin de livret de règles sont très pratiques et évitent de devoir passer son temps à rechercher dans le livret.

Les différents modes de jeu proposent des expériences différentes mais le fun est toujours au rendez-vous et c'est là le principal (à mes yeux au moins), on peut se mettre sur la tronche en mode versus où les joueurs incarnent chacun des camps ou alors faire équipe en mode coop au sein de la Résistance et tenter de déjouer les plans diaboliques de l'ISC.

Toutes les missions proposées possèdent un background propre à chaque camp ce qui permet de bien s'immerger dans l'ambiance des souterrains de la base. On peut soit jouer une ou plusieurs missions comme ça pour le fun ou alors se lancer dans une campagne ou chaque victoire déterminera le scénar à jouer ensuite. C'est vraiment super bien foutu et c'est chouette de voir que chaque victoire aussi chèrement acquise soit-elle, va entraîner des répercussions et changer la donne.

J'apprécie également beaucoup que le mode coop soit jouable en solo, c'est pratique si on a personne sous la main où qu'on a une envie d'Escape non partagée. Même en solitaire le jeu est très prenant et stratégique et c'est pas toujours évident de se défaire des hordes de bots et membres de l'ISC qui nous assaillent de toute part...

Du côté des petits bémols que je mettrai au jeu, le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'espace de stockage propre aux figurines, donc faut faire gaffe avec la boîte ou se procurer des rangements rembourrés annexes.

Le principe du feutre à tableau sur les cartes où l'on raye au fur et à mesure de nos actions de persos est excellent, par contre je ne sais pas si c'est parce qu'on s'y est mal pris ou quoi, mais on a flingué deux feutres (celui de la boîte et un Velleda) en même pas deux parties, donc on a fini par utiliser des feuilles à côté pour noter dans chaque tour qui a fait quoi.

Hormis ça (et c'est vraiment histoire de pinailler) Escape est vraiment un excellent jeu, simple à prendre en main (en dépit de l'épaisseur des livrets), stratégique et qui propose de nombreuses actions possibles. On s'est vraiment beaucoup amusé en y jouant et on a envie de le ressortir et se frotter à toutes les missions (et au mode campagne), donc des heures et des heures de jeu en perspective, sans compter qu'il y a toujours moyen de créer ses propres scénar pour rallonger encore la sauce.

En bref que du bon et si vous aimez ce genre d'ambiance post-apocalyptique, les belles figurines, le coop et le versus alors Escape est vraiment un indispensable !! Plus qu'à attendre la sortie boutique pour celles et ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu participer au kickstarter ^^

Commentaires

Default