Adapter Dungeon Keeper en jeu de plateau : mission réussie !

Une adaptation en plateau, quel fan de dungeon keeper ne l'a pas rêvé ? En plus, faite par le vénérable Vlaada, soit nul autre que le créateur du fantastique Through the ages.

J'en rêvais des mois avant sa sortie, je l'ai acheté les yeux fermés, je n'ai pas regretté !

Sinon, que rajouter à tout ce qui a été précédemment dit...

Rarement un jeu aussi sérieux dans ses mécanismes (DL est un jeu de gestion calculatoire) n'a eu un thème aussi fort et fun. Et le thème colle parfaitement à la mécanique à un point que je n'avais encore jamais vu pour un jeu de gestion : on visualise chaque action effectuée.

Les règles sont pleines d'humour sans que cela ne nuise à leur clarté. Même chose pour les plateaux. Les stratégies possibles sont variées, le jeu est fluide (pour peu qu'on prenne le temps de lire attentivement les règles), l'extension rajoute encore du défi.

Contrairement à ce qui a pu être dit, l'interaction entre les joueurs est très présente, mais c'est une interaction indirecte à la RFTG, basée sur l'anticipation et le bluff : tout se passe à la phase d'ordre.

Le thème fun et original plaira d'emblée au plus grand nombre, mais ce jeu se destine clairement à des hardcoregamers, en s'inscrivant dans la lignée de TTA (avec néanmoins moins de richesse et de profondeur). D'où l'inutilité des règles dites d'entraînement : les gros joueurs n'en verront pas l'utilité et les autres n'auront pas la patience des heures d'explication et de tests nécessaires à l'assimilation d'un tel jeu.

Bref, un jeu de gestion efficace combiné à un jeu avec un thème génial.