Ad' Astra
Ce jeu est sorti le 15 sept. 2009, et a été ajouté en base le 14 oct. 2008 par 20.100

édition 2009
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Kieran Yanner et Justin Albers
Édité par Fantasy Flight Games, Nexus et Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Ad astra, et au delà

Ad Astra peut faire par certains aspects penser à Catane, mais dans l'espace.

Sauf que c'est :
- sans dés (pas sans hasard non plus, mais moins)
- avec un système d'actions programmables, qui concernent tout le monde mais dont certaines avec un avantage pour le joueur actif (un peu à la Puerto Rico)
- sans temps mort trop important puisque tout le monde joue potentiellement sur chaque action
- avec un système de gain de points sur des majorités beaucoup plus astucieux que celui du jeu de Klaus Teuber: il faut la jouer fine pour déclencher un décompte au bon moment (pour vous).

La règle imposant de jouer l'ensemble de ses 3 cartes de scoring avant de les récupérer est très bien vue pour encourager à miser sur plus d'un axe de développement.

Plusieurs voies sont possibles vers la victoire, et il est satisfaisant de constater que même si la "Terraformation" est la plus évidente à mettre en place (et d'une efficacité bien bourrine), d'autres stratégies peuvent s'avérer tout aussi rentables voire supérieures (notamment se spécialiser dans une ressource et scorer par ressource "identique").

Bref, c'est plutôt bien foutu mécaniquement, de plus le matériel et le thème sont plaisants pour peu qu'on ne soit pas hermétique au genre.

Il n'est cependant pas exempt de tout défaut :
- certaines cartes Alien sont déséquilibrées voire loufoques ("Si vous avez 43 points à la fin de la partie, vous gagnez" O_o) : pas grave, on peut toujours les exclure
- on reste, malgré tout, tributaire des types de planètes disponibles dans le système visité. Même si on peut toujours se débloquer par des échanges (surtout avec la banque...), quel dommage de devoir compter sur coup de chance pour mener à bien sa stratégie de manière optimale...
- la grille de programmation des actions, même si elle apporte une originalité, n'est pas pleinement satisfaisante :
. on se contente généralement de la remplir par le haut ou par le bas (selon si on veut jouer son action au plus tôt ou le plus tard possible)
. à plus de 3 joueurs elle reste très difficilement maitrisable
. certaines actions finissent par se faire "à vide" (notamment les déplacements si plusieurs joueurs en ont joué 1 ou 2 chacun...)

Malgré quelques imperfections, c'est donc globalement un jeu plus que recommandable.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default