Tribun
Ce jeu est sorti le 12 juin 2008, et a été ajouté en base le 23 mai 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Karl-Heinz Schmiel
Illustré par Jochen Eeuwyk
Édité par Ubik

Standalone 1 extension

Acta ludicrum est

Un très bon jeu de route ! Tirbun est un gros jeu rapide (catégorie encore rare) qui prend toute sa saveur à 4 ou 5.
Les phases de placement et d'action des cases de la route sont classiques. La partie prise de contrôle des factions grâce aux combinaisons de cartes est plus originale et permet des interactions avec les autres joueurs en plus de simplement piquer les places les plus profitables sur la route.
La tension provient principalement de la brutalité de la fin de partie. En général, 4 tours de jeux peuvent suffir pour qu'un joueur (au moins) ait rempli ses conditions de victoire. Ce jeu ressemble presque à une course de vitesse où la gestion de ses partisans est le moteur. Un partisan mal placé et vous prenez un retard quasi fatal pour le reste de la partie ; et c'est en cela que le jeu est dur. Vous n'avez pas le droit à l'erreur : un jeu à ne pas mettre dans les mains de petits joueurs mais bien des habitués des jeux à l'allemande.
La facture est plus que correcte, le plateau est superbement détaillé et les fiches de support sont assez bien faites pour que vous ayez toutes les infos nécessaires en cours de partie.
Un must pour moi.