Mémoire 44

de Richard Borg
Mémoire 44

Revivez les grandes batailles de la seconde guerre mondiale et transmettez la mémoire des événements des débarquements et des libérations aux plus jeunes. Replongez aussi dans votre enfance en jouant... En savoir plus

Achh, j'ai perdu une bataille mais je n'ai pas perdu la guerre !

[/i]Nombre de parties jouées : une bonne dizaine[/i]

Les nombreux bons points :
- du très très bon matos (normal pardi c'est du Days of Wonder de toute façon tout le monde le sait et le dit)
- un jeu aux règles simples, très facile à apprendre et à faire découvrir aux nouveaux joueurs
- les règles sont certes simples mais pas simplistes et le facteur chance, omniprésent du fait des dés (dédé!), oblige à aller chercher la stratégie là où on a pas l'habitude (surtout pour les accros de jeu de figurines)
- la durée d'une partie est plaisante (de 30 minutes à 1 heure selon la réflexion des joueurs) et permet donc d'enchaîner plusieurs parties
- le fait de joueur sur un même scénario une fois les alliés et une fois les allemands et de comptabiliser les points de victoire des deux situations permet de supprimer l'avantage qui peut exister sur certains scénarios
- le nombre de scénarios fourni dans le jeu est assez restreint (16) mais la quantité de scénarios en ligne permet de renouveller le jeu pratiquement à l'infini (et en plus les extensions ont l'air d'enfer!)
- les rappels historiques au début de chaque scénario permettent de se cultiver tout en s'amusant

Les quelques mauvais points :
- beaucoup de chance (tout se fait sur le tirage de dés et sur les cartes qui ne permettent pas forcément de faire bouger les unités qui nous intéressent) mais en même temps, ça a aussi beaucoup de charme
- la mise en place un peu longuette (mais ceci est compensé par la qualité du matos qu'on a plaisir à manipuler et son abondance, qui est un de ses charmes)

Bref un très bon jeu à deux, facile à apprendre et qui à tout pour charmer les novices (sous réserve qu'on aime le thème)