Ace of the Galaxy!

Déjà, après avoir lu les critiques négatives sur ce jeu je m'inscris en faux : non, ce jeu n'est pas complexe, oui, ce jeu est interactif.

Je m'explique.

Bien sûr, le premier décryptage des règles parait complexe. En effet, bon nombre de symboles viennent étayer les points de règles. Maintenant, quand on a compris (rapidement), que le symbole avec la carte en main concerne les cartes qu'on a en main, que le symbole avec le dollar correspond à la vente de ressources, alors on a vite pigé les correspondances.

D'autre part, le jeu s'appelle "Race", qui signifie "course". Et c'est là qu'intervient la notion de compétitivité. Finir avec le maximum de points avant l'autre. Cela oblige perpétuellement à jauger le jeu des adversaires, à noter leur progression, leur tactique et à développer la croissance de son système en fonction des avancées de chacun. Si ça ce n’est pas interactif, alors je connais bon nombre de jeux qui ne le sont pas non plus et qui pourtant sont des classiques éprouvés.

Passées ces réflexions premières, moi qui ne connais pas Puerto Rico j'ai trouvé là un jeu riche, tactiquement intéressant, vite maîtrisé (il ne nous a fallu que deux parties-test de 40 minutes chacune avant de faire la troisième dans un respect total et quasi-religieux des règles).

Le jeu, donc.

Sa richesse provient de la variété de combinaisons, qui ne se maîtrisent qu'avec la pratique il est vrai, permettant de gagner. J'ai à mon actif plus d'une dizaine de parties et à chaque fois, en fonction des tirages de cartes plus ou moins heureux, j’ai toujours pu trouver des plans B et des tactiques alternatives me permettant de m’en sortir, que ce soit en capitalisant in extremis sur les ressources par l’exploitation de richesses ou en tablant sur les développements. Dans tous les cas, les cartes « 6 ? » sont primordiales (mais non essentielles tant on peut gagner une partie en misant sur la rapidité plutôt qu’en traînant sur l’exploitation et le maquignonnage).

Donc un jeu riche et varié, passionnant et renouvelé à chaque partie. Par ailleurs la durée de jeu assez courte en fait un incontournable auquel on rejoue très vite. Il n’est en effet pas rare qu’on enchaîne deux à trois parties d’affilée.

Pour ma part, un excellent jeu.