Tzaar
Ce jeu est sorti le 8 avr. 2008, et a été ajouté en base le 21 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Kris Burm
Édité par Don & Co

Accrocheur !

Tzaar est le jeu du projet auquel j'ai le plus rapidement accroché.

Au début de la partie, les possibilités sont nombreuses et sans grande incidence, mais petit à petit les possibilités de déplacement se réduisent, les pièces restantes lorsqu'elles sont les dernières de leur type doivent être protégée à tout prix et les choix de placement prennent une importance accrue, car selon, vous serez vulnérables à une pile de pièces plus haute ou serez capable de fuir jusqu'à être inaccessible à votre "prédateur".
Les possibilités au début étant tellement nombreuses, chaque fin de partie est amenée dans une configuration différente, et pose un casse tête différent à résoudre pour forcer les coups de son adversaire et le coincer à la fin. Pour autant ce jeu peut être joué efficacement en le jouant assez intuitivement. Il est donc profond sans nécessiter d'attendre trop longtemps son tour mais se joue assez vite dans l'ensemble, ce qui est pour moi une qualité.
Son seul défaut est que celui qui joue les noirs a la possibilité de s'empiler en 1er et est donc avantagé, et même si ce genre de défaut se retrouve souvent dans les jeux abstrait, il est ici suffisamment gênant pour être mentionné. Ou plutôt cette asymétrie, du fait de jouer en premier ou pas conditionnera votre façon de jouer, agressive ou défensive. Le défaut demeure car jouer défensif est bien plus compliqué.

Ce jeu offre un très bon compromis entre son intérêt, sa profondeur et une grande accessibilité.