Ce jeu est sorti le 17 févr. 2002, et a été ajouté en base le 17 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 1994
Par Allan B. Calhammer
Illustré par Gilles Lautussier et Guillaume Rohmer
Édité par Jeux Descartes

Accords et désaccords !

Je n'ai joué, si mes souvenirs sont bons, qu'avec cette édition !?

Diplomacy est un jeu qui me laisse de grands souvenirs. Complexe, stratégique, sans hasard, avec une durée de vie énOrme, passionnant, jubilatoire (lors d’un bon coup d'entourloupe), exaspérant (on peut aussi se faire sévèrement entourlouper !). Ce sont les mots qui me viennent en premier à l'esprit. Que ce soit par mail ou sur table attention à l’overdose !

Par mail, c’est terrifiant le peu de temps que prenne la transmission des ordres par rapport au temps qu’on passe à négocier, tromper (oui, c’est un vrai jeu de crapule, comme il ne s’en fait plus beaucoup), tergiverser, entourlouper... Enfin bref, ça occupe. C'est bien pour ça que je n’y rejouerais peut être pas par mail, "ça prend la tête".

Sur table ça me semble plus abordable, surtout pour une première partie. Reste que c’est un jeu réservé à des joueurs très fairplay. J’ai entendu parler de "profonds désaccords" pour être très poli, entre certains joueurs (genre, si tu me piques la norvège, t’es plus mon pote, limite si je te casse pas la gueule ! Aaaargh ! Véridique) lors de certaines parties. Bon, donc, jeu à ne pas mettre dans n’importe quelles mains !?

CQFD, jouez avec de parfaits inconnus par mail, ou jouez sur table avec des copains plus porté sur le boudhisme que sur la chevauchée des Walkyries !!