Condottiere

Docteur Mops
Tric Trac team
Vacances à Rome

Accessible et profond

S'il elle n'a pas l'élégance de la deuxième édition illustrée par l'auteur -- qui, entre Méditérannée et Condotierre a produit un style très classieux -- cette édition est quand même de très bonne qualité. Certes, les cartes ont réduit de volume et le style graphique, qui reste très agréable, a bien évolué. Mais elles sont solides et agréables au contact. Cela reste donc très bien fait Surtout, le jeu à un petit peu évolué, avec de nouvelles règles et de nouvelles cartes de manière à le rendre encore plus accessible et profond, qui sont ses qualités premières. Les nostalgiques, d'ailleurs pourront jouer avec l'ancienne règle proposée ici comme optionelle -- attaquer un lieu déjà conquis -- et en enlevant les cartes printemps et courtisanses.

Condotierre est bon jeu intermédiaire, dans un univers que j'affectionne. Surtout, il est beau, ce qui "joue" beaucoup pour moi dans l'achat d'un jeu. Il s'agit donc, à l'aide de cartes aux forces et aux pouvoirs variés de conquérir des territoires de la botte Italienne du temps des Contotierri. Inutile de vous dire que l'ensemble est diablement fourbe et interactif.

N'ayant pas, mais alors pas du tout aimé Camelot, duquel il se rapproche, j'avais quelques doutes en achetant Condotierre; doutes largement balayés après quelques parties. Le jeu est facilement accessible à tous les types de joueurs et suffisamment profond pour que l'on ne s'en lasse pas de sitôt. On rigole, on se creuse la tête, on flippe, on se menace, on se fait des coups de... dames contraintes de vendre leurs charmes dans la rue. J'adore ! Vraiment !

Les variantes permettent de moduler la durée et le style du jeu -- par exemple la possibilité d'attaquer un territoire déjà conquis -- et d'y revenir souvent. Certes, c'est avec de nombreux joueurs (4 ou 5) qu'il prend toute sa saveur -- et c'est un peu du ... moquage de tête de l'annoncer à partir de deux joueurs. Mais il n'est pas cher, très agréablement jouable à 6, facile à transporter et à mettre en place, que demande le peuple ?