Five Tribes

de Bruno Cathala
Five Tribes

Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort...les oracles préd... En savoir plus

Aahh wa lé dizaines de meeples !

Five Tribes est un jeu aux règles assez simples, mais dont le niveau de réflexion peut s'élever très haut.

Au début, la floppée de meeples colorés posée par 3 sur 30 tuiles, avec des cartes ressources, des cartes Djinns, un plateau d'enchères, des palmiers et des palais, sans oublier les pièces d'or, tout ça posés devant nous, ça fait peur.

Une fois la partie démarrée, on y voit rapidement assez clair. Les coups intéressants apparaissent, on essaye de bien gérer les enchères pour ne pas les rater, et on essaye de ne pas laisser des situations trop intéressantes aux autres joueurs : on joue, on surprend et se fait surprendre, bref, c'est chouette à jouer !

Le jeu n'est pas exempt de défaut à mes yeux : Il est cher (le matériel est en conséquence mais 50€ ça commence à causer), le décompte est un peu fastidieux, et à 2 joueurs c'est un gros brise-neurones (et du coup j'y perds en plaisir de jeu dans ce mode de jeu).

Mais ces petits défauts ne doivent pas prendre le pas sur le reste : Five Tribes est un excellent jeu, bénéficiant d'une belle édition, qui propose le meilleur équilibre ludique (plaisir/réflexion) dans sa configuration 3-4 joueurs.

On y jouera souvent, d'autant + que chaque partie a une configuration de départ différente.