Aaaaaaah l’exotisme frannnnnnçais…

...ses vins, ses châteaux de bourgogne dans le val de Loire… Comme quoi l’exotisme c’est de la m… mais bref… Un excellent jeu avec beaucoup d’optimisation, du placement, des combos à gogo, le hasard des dés qu’on peut maîtriser à coup d’ouvriers et tellement de choses possibles que ces jets de dés sont très peu contraignants. C’est ultra prenant, addictif et très riche de possibilités. Principal point faible pour moi : le jeu est relativement moche mais bon je préfère un jeu moche et ultra intéressant que l'inverse mais c'est vrai qu'avec un petit effort esthétique, l'expérience serait encore meilleur. Je n’y ai joué qu’à 2 joueurs. Je ne suis pas sûr qu’il soit aussi bon au dessus de ce nombre car j’ai un peu peur qu’il y ait trop d’attente vu que chacun a 2 actions (voir carrément plus avec les combos) chacun son tour et que les possibilités d’optimisations sont nombreuses… Aussi comme souvent dans ce genre de jeux à interaction indirecte il faut aussi savoir surveiller où en est son adversaire pour éviter de lui laisser trop d'avantages (par exemple la tuile animal qui va bien, les bâtiments qui lui rapporteront 4 points, la possibilité d'être 1er joueur et de se gaver à la prochaine manche ou pire de finir un gros terrain et de marquer les points qui vont avec, etc...) et je pense que cette vigilance sera beaucoup plus simple à gérer à 2 joueurs qu’à plus. Enfin, le jeu est considéré en général comme « expert » mais je le trouve plus accessible que d’autres de cette catégorie. C’est plus l’étendue des possibilités proposées par les divers tuiles qui n’est pas forcément très simple à hiérarchiser. Mais vraiment merci Stefan ça le Feld !