Race for the Galaxy

Race for the Galaxy

Édition 2007
Aucun avis

A vos cartes...Prêts ?...Piochez !

Après une cinquantaine de parties jouées exclusivement à 2.

- Le thème science fiction (plus apprécié aux US que par chez nous, demande un petit effort pour s'y habituer) colle parfaitement avec les mécanismes du jeu.
- Les illustrations, le design et l'excellente qualité des cartes plastifiées donnent à ce jeu un confort visuel (même si un peu 'froid') et tactile.
- La première partie fictive doit être jouée pas à pas pour se familiariser avec les codes et symboles de couleurs. Au début, ça parait fouillis, mais au contraire, la logique du jeu est bien pensée car après quelques pinaillages, ensuite ça roule parfaitement! ...
- Le jeu consiste à gagner le plus de points de victoire: 1) en cours de partie, puis 2) au comptage final des valeurs des cartes posées. La partie se termine lorsqu'un joueur à déposé douze cartes devant lui ou lorsque les points de victoire ont tous été distribués.
- Plusieurs stratégies sont possibles: Développements technologiques. Colonisations de différents mondes civils, militaires et/ou de production. Production de ressources. Consommation ou encore Commerce...
- Ces différentes stratégies pouvant être mixées, apparaissent au hasard de la pioche. Car plutôt que de chercher à élaborer une stratégie définie, il s'agira de savoir s'adapter, pour chaque partie, aux cartes piochées et de les combiner ensemble (Combos quasi infinies).
- Les différentes phases se succèdent, mais sont jouées dans le même tour par tous les joueurs en même temps. Pas de décrochage, donc, en attendant que le concurrent ait fini de jouer.
- Pas d'affrontements, de bluff, d'embrouilles, d'enchères ni de chance ou de malchance dans ce jeu de course requérant essentiellement des facultés d'opportunisme, d'adaptation et d'organisation.

Après avoir dépassé l'initiation, avec les règles avancées, RFTG se révèle excellent par les nombreuses variétés de stratégies et combos nouvelles apparaissant à chaque partie. Le plaisir sans cesse renouvelé de ce jeu le rend incontournable, disons même addictif.
Nous adorons. Vivement les prochaines extensions !