Ce jeu est sorti le 12 mai 2002, et a été ajouté en base le 26 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Rio Grande Games, Ravensburger et Alea
Distribué par Tilsit

A trop rouler les mécaniques...

Voilà un jeu qui sent bon le sable chaud, l'huile fraîche et les épices, qui brille sous le soleil et reflète les cuivres de son joli moteur ronronnant. Un jeu pur de chez pur, avec un hasard quasi absent, une profondeur abyssale et une belle originalité. Mais parbleu, pourquoi ces esclaves (car vos pions, noirs, sont des esclaves, merci pour le thème) ne se révoltent-ils pas ???

Ce qui met la puce à l’oreille ? De voir des joueurs confirmé dire « j’aime mais je n’arrive pas à gagner », ou, pire, « je ne comprend pas pourquoi ». Et pas des analphabètes ou des joueurs à la petite semaine. L’autre hic : le nombre invraisemblable (« très difficile à concevoir ou à croire ») de parties qui se terminent avec un point d’écart ou deux, régulièrement les trois premiers dans le cas ! Ca me rappelle un sport : le basquet. Même le vélo c’est plus marrant à regarder car il y a les paysages.

En gros un jeu créé pour ses mécanismes, pour entendre et écouter le moteur ronfler, un jeu fait pour plaire aux joueurs (quitte à exploiter un thème sur l’exploitation sans le moindre remords ou allusion) … mais qui tourne en rond.

J’ai acheté le jeu car j’entre, comme un gros navet, dans cette catégorie pour laquelle le jeu a été créé. J’en ai venté les mérites autour de moi et initié deux-trois tablées … pour quels résultats ? Quand j’ai eu un doute sur les vraies qualités du jeu (au fond je ne prenais pas tant de plaisir que ça) j’ai été y jouer on line (car ça va beaucoup plus vite, ce jeu étant lent à mettre en place et à jouer) contre moult acharnés et mon opinion (après suffisamment de parties, rassurez-vous) ne s’en est trouvé que renforcée : cette splendide mécanique sone creux.

Sic. Tout ça pour ça.

Ingalls