A toutes occasions et pour tout public

8,0

"Time's Up" est un jeu qui sort régulièrement. Je le trimballe un peu partout dès que je sais qu'il y aura du monde, et si l'ambiance s'y prête et que les gens sont motivés, ça marche à chaque fois. La difficulté est variée selon les cartes, les personnages assez transgénérationnels pour que des personnes de divers âges participent ensemble, touchent un peu à tous les domaines, ce qui permet de se rattraper dans l'un si on est vraiment nul dans un autre.

Lors de la première phase, c'est toujours un régal que de voir la tête de ceux piochant un nom absolument inconnu, avant de chercher à faire deviner à coup de jeux de mots plus ou moins capillo-tractés. C'est le moment où il faut regarder la tête de son partenaire, en général complètement perdu et ne voyant pas où l'autre veut en venir (avant que le sablier ne s'arrête et qu'un "mais ouiiiii" ne sorte). La deuxième phase, en général, est moins inégale, car elle fait également appel à la mémoire à court terme et à l'association d'idées. Là encore, les mots parfois choisis valent leur pesant de cacahuètes, tout comme quand celui qui doit faire deviner dit une phrase et qu'on lui fait gentiment remarquer que ça fait 7 mots au lieu d'un (mais encore une fois on peut laisser passer, selon les joueurs).

En général, on s'arrête là, préférant refaire une partie que de passer par la phase des mimes, très amusante et que je pratique avec les gens que je connais mieux, mais qui peut être difficile pour certains joueurs qui n'oseraient pas trop se mettre en scène.

Voilà pour tous les points positifs, qui font qu'à chaque fois c'est un bon moment pour ceux qui se décident à jouer, qu'ils soient joueurs velus ou absolument hermétiques à l'univers du jeu de société et à la découverte de nouvelles choses : une fois commencée, la partie est un bon moment de rigolade et les gens en redemandent.

Le principal problème est, pour moi, le fait que "Time's Up" peut parfois être un jeu assez excluant. Selon les équipes formées (on les fait souvent au hasard), on se retrouve avec des gens bons et d'autres qui, avouons-le, ont une culture générale digne de l'huître sauvage de Nouvelle-Papouasie. Du coup (surtout lors de la première phase), les résultats sont écrasants, les perdants ne le prennent généralement pas mal (et trouvent parfois des stratégies pour pallier le manque de connaissances par des jeux de mots), mais ça peut couper l'envie d'y rejouer. L'idéal est donc de faire des parties avec des joueurs de niveau similaire ou à peu près, parce que faire des équipes équilibrées est aussi frustrant pour ceux qui jouent mieux et dont le partenaire ne devine rien...

Enfin, le dernier léger souci est la rejouabilité. Le Purple est le seul "Time's Up" que je possède et pour le moment, il m'a suffi, mais après un certain nombre de parties il est certain qu'on commence à connaître un peu toutes les cartes, ce qui "force" à compléter la collection par d'autres versions. C'est pour moi un problème mais aussi une bonne chose, du coup, que ces versions différentes existent et permettent de varier les plaisirs.

Sans parler de révolution ludique (le principe reste simple et pas particulièrement innovant), "Time's Up" est sans nul doute un de mes jeux d'ambiance préférés, malgré les quelques bémols émis ci-dessus, et a trouvé la bonne alchimie pour en faire un jeu jouable rapidement et assez varié, en travaillant notamment sur le contenu (de cette version au moins) pour ravir tous les publics.

Note réelle : 3,5/5

Commentaires

Default