Les Aventuriers du Rail - Scandinavie
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

À toute vapeur dans un paysage enneigé

Après avoir épuisé toute la série des Aventuriers du Rail, ou presque, j'ai été ravie de pouvoir découvrir une nouvelle carte, avec quelques légers changements (très légers : il est possible de tirer deux locomotives par tour, il n'y a plus de prolongements vers les pays frontaliers, comme dans la version suisse, et il n'y a plus de prime au plus long trajet final).

Le matériel est toujours aussi impeccable, le jeu est toujours aussi bien huilé, la carte apporte de la diversité et permet d'aborder d'autres techniques de prolongement de voies de chemin de fer (les trajets sont plus courts que dans la version US, par exemple).

C'est une très bonne édition, excellente à 2 joueurs, mais elle aurait pu voir le jour comme simple extension plutôt que comme version à part (ah, le pouvoir du marketing), car finalement, le jeu reste presque identique aux versions antérieures. J'ai toujours autant de plaisir à aligner les wagons, ceci dit, et cette carte est assez réussie pour valoir le détour, d'où le 4/5 (et puis, j'affectionne particulièrement les jeux de train !).

Un grand merci encore à mon Père Noël LotusArdent pour ce très chouette cadeau !