Ce jeu est sorti le 28 oct. 2008, et a été ajouté en base le 24 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Aaron Lauster
Illustré par Sharp Designs
Édité par Valley Games

A toute vapeur ! Avec l'extension "Locomotives"

Un excellent petit jeu de trains où l'on crée un réseau commun en jouant des tuiles dans le but de transporter des marchandises.
C'est simple, rapide, interactif, très fluide et tendu, malin avec d'excellentes idées associées à des mécanismes efficaces.
Le jeu donne en plus une sensation de course qui augmente encore la tension des parties puisqu'il se termine dés qu'un joueur score son 13eme point de victoire.
C'est très tactique, très peu stratégique et très très agréable à jouer. Les parties se renouvellent bien, un réseau différent est construit à chaque fois. Les règles et mécanismes sont assez originaux pour ne pas faire doublon avec aucun autre jeu que je connaisse.
On peut en plus faire de très belles crasses, il est possible de modifier le réseau avec certaines tuiles, par exemple... ;oppp

Ca fonctionne à merveille à 2 joueurs, un vrai duel ultra tendu.
C'est moins bon à 3 ou 4, plus opportuniste, moins contrôlable, presque chaotique. Je vous le recommande donc chaudement pour jouer à 2, mais de choisir autre chose pour jouer à plus. (Avec l'extension "Locomotives" le contrôle sur le jeu à 3 et 4 joueurs est amélioré)

La première édition est passée complètement inaperçu, sans doute à cause d'un matos/design qui n'attire pas les regards, un tout petit éditeur inconnu, très mal distribué, et un énorme retard pour sa sortie. Il aurait du être disponible pour Essen 2008, il est arrivé presque 8 mois plus tard et on en a très très peu parlé. J'espère que cette réédition avec un matos plus sexy par un éditeur plus connu mettra ce jeu plus en lumière, il le mérite amplement.
J'y joue maintenant depuis plus d'un an sans m'en lasser. (J'ai commencé sur la 1ère édition)

Edit: 21/12/2009
Concernant l'avis de Yannibus.

Il a du jouer avec ses propres règles maisons :o)))
Car, quand on joue avec les "vraies" règles:

- Il est complètement impossible de se constituer 2 réseaux séparés pour jouer en vase clos chacun de son coté.
- RIEN n'oblige à s'arrêter aux embranchements.

Son avis est donc à prendre avec de très grosses pincettes.

;o))))

Edit: 27/10/2010:
Avec ses 28 nouvelles tuiles et ses nouvelles locos gérables et améliorables qui remplacent celles du jeu de base, l'extension "Locomotives" sortie cette année à Essen, améliore très significativement "Days of Steam" en lui donnant le surplus de contrôle et de profondeur tactique qui lui manquait, tout en conservant son aspect fluide et facile à jouer.
En gros pour résumer très rapidement, plus de dé pour gèrer les passages en courbes, on gère parfaitement sa loco avec un système simple. Moins de dépendance au tirage des tuiles, graces aux usines et aux réserves de charbons.
2 joueurs reste la configuration idéale pour profiter pleinement du jeu, les configs 3 et 4 joueurs bénéficient également de ce gain de contrôle.

Indispensable si vous aimez ce jeu selon moi. Un rapport qualité/prix imbattable en terme de matos mais surtout en terme de qualité ludique !
Je monte donc ma note à 5/5 car dans cette catégorie de jeux lègers mais malins, il le mérite amplement.

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue.