Steam Park

A toute vapeur !

9,5
Steam park, s'il se présente comme un jeu de gestion accessible, possède ce petit truc en plus, cette originalité, qui fait que la sauce prend. Outre le matériel sublime en 3D, le jeu prend surtout du relief par un détail : sa phase de choix d'action(s). Elle consiste effectivement en une furieuse foire d'empoigne autour de lancés de dès synchrones. En gros, tout le monde lance ses dès en même temps et les relance jusqu'à avoir quelque chose de satisfaisant, le premier satisfait se rue sur la plaque "1er Joueur" et gagne un bonus, le deuxième prend la plaque "2e Joueur" et gagne un bonus moindre, le troisième n'a rien, le dernier prend un gros gage. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais cette phase est le nerf joyeux d'une guerre économique en vue de dépouiller les RoboBourgeois de leurs Ducatrons (bref, leur thune).

Steam Park est un jeu qui séduit mes tablées, et qui mérite d'être plus approfondi, tant les stratégies peuvent différer (maîtriser les différentes implications des stands, notamment, n'est pas à la portée des premières parties, je bondis donc en lisant des critiques pyromanes sur le site après un seul et unique essai).