Days of steam
Par Aaron Lauster
Illustré par Sharp Designs
Édité par JKLM games et Stratamax

A toute vapeur !

Un excellent petit jeu de trains où l'on crée un réseau commun en jouant des tuiles dans le but de transporter des marchandises.
C'est simple, rapide, interactif, très fluide et tendu, malin avec d'excellentes idées associées à des mécanismes efficaces.
Le jeu donne en plus une sensation de course qui augmente encore la tension des parties puisqu'il se termine dés qu'un joueur score son 13eme point de victoire.
C'est très tactique, un peu stratégique et très très agréable à jouer. Les parties se renouvellent bien, un réseau différent est construit à chaque fois. Les règles et mécanismes sont assez originaux pour ne pas faire doublon avec aucun autre jeu que je connaisse.
On peut en plus faire de très belles crasses, il est possible de modifier le réseau avec certaines tuiles, par exemple... ;oppp
Dans cette catégorie, il mérite largement 4/5, le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire, c'est le materiel un peu austère, mais la qualité et la clarté de jeu compense largement ce tout petit défaut.
Ca fonctionne à merveille à 2 joueurs, un vrai duel ultra tendu.
C'est moins bon à 3 ou 4, plus opportuniste, avec moins de contrôle, presque chaotique, Je vous le recommande donc chaudement pour jouer à 2, mais de choisir autre chose pour jouer à plus.

Il est passé complètement inaperçu, sans doute à cause d'un matos/design qui n'attire pas les regards, un tout petit éditeur inconnu, très mal distribué, et un énorme retard pour sa sortie. Il aurait du être disponible pour Essen 2008, il est arrivé presque 8 mois plus tard et on en a très très peu parlé.

PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.