Age of Steam
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
Édité par Winsome Games et Warfrog

A toute vapeur

Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est le fait qu'on construise ses points de victoire tout au long de la partie. Une victoire n’est jamais le fruit du hasard, il y a derrière une somme de bons coups joués.

Il faut bien savoir gérer son argent, surtout au début où on ne bénéficie que d’une marge de manœuvre assez faible pour éviter la faillite synonyme d’élimination. La première partie du jeu consiste donc à s’assurer des revenus en quantité suffisante pour être tranquille de ce côté-ci le reste du temps. La deuxième partie consistera à améliorer les réseaux ferroviaires mis en place de façon à obtenir des revenus encore plus conséquent afin de pouvoir gagner les enchères qui vont permettent de choisir des actions spéciales.

Au final, Age of Steam est un excellent jeu de trains.

Cependant je lui ferais tout de même un reproche, il est dommage qu’un joueur puisse avantager un joueur plutôt qu’un autre. Je m’explique, en effet un joueur peut emprunter les voies ferrées des autres pour transporter des marchandises, il doit cependant lui donner des points pour chaque voie utilisée. Mais parfois, il revient exactement au même de passer par les voies de tel ou tel adversaire, alors qui choisir ? Celui qui est en retard par rapport aux autres sans doute. Mais heureusement, cette situation ne se produit pas très souvent.