Manhattan
Ce jeu est sorti le 20 août 2001, et a été ajouté en base le 20 août 2001 par Phil Goude

édition 1994
Par Andreas Seyfarth
Édité par Hans im Glück et Ludodélire

A ton tour. Euh, pardon : à ta tour !

Mis à part le fait que le design du plateau a mal vieilli, et que j'ignorais tout à fait qu'il y avait des gratte-ciel au Caire, ce jeu reste époustouflant.

Les règles sont simplissimes, ce qui contredit les tenants du "les Spiel des Jahres sont de plus en plus "grand public" avec les années". Voici un SdJ qui a pu séduire bien des joueurs avant que je ne le découvre pour EUR 2.-- dans une brocante, et qui peut durer. Car, il se fonde sur des règles d'empilement habilement pensée, surtout celle qui oblige de ne pouvoir apposer des étages de sa couleur que si l'on pourra ainsi avoir au moins autant d'étage que le joueur dont la couleur est minoritaire sur la tour.

Bon, pas facile de suivre les règles pour la première fois quand on ne les a pas lue, mais la construction est très prenante. Le suspense tient jusqu'au tout dernier moment, jusqu'à atteindre de véritables sommets dans les échafaudages de tactique et stratégie calculatoires... parfois vaines, hélas, surtout quand un rien vient chambouler tout vos plans.

Mais, si ce jeu n'a pas été terrible à deux joueurs, à quatre, il a été un véritable régal. Dommage que Metropolys l'ait détrôné depuis.