A ton étoile ?
Sous la lumière en plein
et dans l'ombre en silence
si tu cherches un abri
Inaccessible
Dis toi qu'il n'est pas loin et qu'on y brille (1)
J'ai déjà dis tout le bien que je pensais d'Exxit, là, mais ça ne me gêne pas de me répéter ici tant j'adore ce jeu.
Alors, certes, on a affaire là à un jeu abstrait avec des règles qui, de prime abord, peuvent paraître plutôt compliquées, mais en faisant un minimum d'effort, cet obstacle se dépasse en douceur, car les règles ne sont pas si complexes que ça, en fait : A ton tour de jeu, tu peux poser un pion sur une case libre OU tu dois danser (distribuer une pile de pions en mesure de "prendre") - Si tu peux libérer des pions qui ont été faits prisonniers (si tu n'es pas forcé de danser ailleurs), tu les libères et tu agrandis ainsi ton espace. Et puis voilà ! Vous savez maintenant jouer à Exxit ! :o)
Bon, bien sûr, elles sont un peu plus élaborées que l'osé résumé que je viens d'en faire mais.... à peine en fait ! :o)
Ce cap d'apprentissage des règles est d'autant plus simple à franchir que sur le net, on peut y jouer assez facilement en ligne (sur la Boite à Jeux ou sur boardspace.net).
Et ce petit effort fait, vous pourrez alors avoir le plaisir de jouer à un jeu tout bonnement extraordinaire.
Sous des ressorts qui peuvent paraître communs se cache un jeu d'une subtilité et d'une richesse infinie qui, moi, me fait penser furieusement à une partie de tennis : On échange quelques coups, puis un joueur prend la main pendant quelques tours, puis à un moment, l'avantage change de cap et c'est l'autre joueur qui reprend la main. Pour moi en fait, Exxit, c'est ça : Une histoire d'avantage que l'on s'échange et celui qui tirera le mieux parti des possibilités qu'il a en cours de partie remportera alors logiquement je jeu. Après, on aime ou pas ce type de jeu, mais la mécanique est suffisamment bien huilée et fichue pour s'équilibrer naturellement, faisant qu'un joueur qui a l'avantage, forcément, le perd après quelques coups.
Bref, à mon sens, Exxit procure des sensations ludiques qui sont finalement assez rares, dans les jeux en général, pour être souligné.
Et ceux qui sont sensibles à ce genre d'attrait ne pourront que craquer devant la merveille qu'est Exxit.
Je joue déjà donc depuis quelques temps à Exxit (sur mon propre proto ou en ligne, un peu) mais j'attendais sagement une édition digne de ce jeu d'exception : C'est pari réussi ! Jactaléa réussit une nouvelle fois une belle prouesse en faisant un jeu qui est aussi beau à voir qu'à toucher (c'est important aussi cet aspect de l'objet !), mais aussi en adaptant les règles de façon à ce que des publics de joueurs moins acharnés puissent en douceur apprendre à jouer à Exxit : Ainsi, le jeu a-t-il été contextualisé dans un discours quasi mystique où deux dualités essentielles s'affrontent en un combat infini pour créer le Monde !
Rien de moins !
Ce décors permet ainsi de le faire entrer dans une dimension presque poétique puisque maintenant l'on peut même y danser en jouant - même si j'évoque un peu cet terminologie plus haut, je vous laisse le soin de découvrir pourquoi en lisant les règles du jeu ! ;o) -
Bref, Exxit, c'est du tout bon, mangez-en !
Si vous êtes amateur de jeux abstraits, foncez tête baissée, vous ne le regretterez pas !
Si vous n'êtes pas fan des jeux abstraits, jetez-y en oeil quand même : De par les sensations qu'il procure (si l'on se donne un peu la peine de "rentrer" dedans), Exxit est un jeu rare qui mérite vraiment que l'on s'intéresse à lui !
(1) : Au moment où j'écris cette "critique" d'Exxit, j'écoute du Noir Désir - A ton étoile -. Je trouve que le premier couplet de cette (géniale) chanson convient plutôt bien, à sa façon, à Exxit. C'est pourquoi je vous le soumets. :o)
Commentaires