A-t-on trouvé le nouveau Mysterium ?

7,7
Detective Club n’a pas la densité et la splendeur matérielle de Mysterium… Et c’est tant mieux. Pour dix euros de moins, on a affaire à un jeu qui se met en place en trente secondes et s’explique aussi vite, qui pourtant ne s’avère pourtant pas moins rigoureux ou plus léger que son illustre aîné, et parvient à livrer des illustrations parfaitement dignes de celles d’un Dixit ou d’un Shadows – Amsterdam (réalisées par le même studio) et des pièces de très bonne facture. Ce que l’on perd en thème, on le gagne ainsi en fluidité, en immédiateté, sans sacrifier l’émerveillement essentiel à un « jeu d’images », de sorte que j’aurais pour ma part tendance à juger que oui, Oleksandr Nevskyi a réalisé avec Detective Club le nettoyage de Mysterium qui pouvait s’imposer pour lui faire assumer sa nature de jeu d’ambiance de luxe et répondre aux exigences toujours plus pointues conditionnant (pour le meilleur) le « jeu de société moderne ».

L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/08/30/detective-club-a-t-on-trouve-le-nouveau-mysterium/