Z first impact Opus 1 Chapitre 1
Ce jeu est sorti le 1 nov. 2014, et a été ajouté en base le 14 nov. 2014 par node

édition 2014
Par Hervé Sagnier et Laurent Vincent
Édité par Z or Alive Compagnie
Distribué par Z or Alive Compagnie

A se tirer les cheveux!

Voilà un jeu qui me faisais de l’œil qui avait tout pour plaire (plusieurs modes de jeu dont du coop, player vs player,..) mais voilà que tout dégringola..

Après ouverture de la boîte, première déception : le matériel.

Les cartes sont de très mauvaises qualités. Les bâtiments sont de simples cartes toutes minces. Pas mal de figurines sont déformées.. elles ne ressemblent pas vraiment au dos de la boîte. Les plateaux des personnages s’abiment avec les curseurs. Le plateau de jeu n'est pas très lisible, on ne voit pas bien la délimitation des cases..

Bon je peux encore passer là-dessus… quoi que pour 60€ ???

Mais vient le pire du pire LA REGLE !!

Elle est indigeste (Désolé du terme) !

La gestion des zombies n'est pas claire du tout. Comment se déplacent les hordes ? Si j’effectue une attaque à distance d’1 case, est-ce que le zombie m’attaquera après son déplacement ? etc..

Et on ne fait pas grand chose dans ce jeu avec 3 actions..

Ex. Je me déplace (1 action), je découvre un bâtiment (1 action) je dois lancer le dé biohazard pour savoir si il y a des zombies ou pas dans le bâtiment (1 action) avec pour résultat 3 zombies dans la pièce.. je n'ai plus d'action! je ne peux donc pas combattre, ni fuir.. et que font les zombies??

Maintenant le livret de missions constitué d’épisodes.. ne s’en sort pas mieux !

Episode 1: Où débute nos personnages sur le plateau? pas de réponse, donc on va déduire..

Episode 2: Placer le véhicule. Où ça? Il n’est pas dessiné sur le plan de jeu contrairement aux autres épisodes.

Episode 4: Constituer la pioche avec les 10 tuiles face Décombres.. il y a 12 tuiles dans le jeu, dont une appelée QG qui est déjà placé sur le plateau, il en reste donc 11.. faut-il en enlever une au hasard ? si oui, laquelle ?? Pareil pour l' épisode 5!!

Episode 7: Consituer la pioche avec les 10 tuiles décombres.. même problème! Kaos (un des perso.) est dans l'armurerie sa santé à 9 ( quand la santé d’un personnage diminue à un certain stade il aura des malus), à chaque tour zombie, on jette un dé combat (pair:il n'y a rien, impair: 1 zombie apparait) donc Kaos peut-il combattre?? avec tout ses malus il n'ira pas bien loin.. et ce malgré que les munitions sont en quantité illimitées (on lance un dés pour savoir combien on a de munitions, très hasardeux). Les zombies qui vont s'entasser dans l'armurerie vont-il tous l'attaquer à chaque tour?? bonne question en tout cas, si oui, il mourra bien vite..

Etc.. Etc..

Donc ce jeu n’est pas immersif, pas fluide et a une faible rejouabilité.

Dommage car il y avait de bonnes idées: Pouvoir se déplacer sur les toits, le véhicule, parachutage, plusieurs modes de jeu...

Conclusion : La personne qui sort de sa boutique ludique avec ce jeu sous le bras et qui n'a pas la possibilité de passer son temps sur internet pour farfouiller à maintes endroits.. (FB, Forum et bla bla..) le jeu est tout simplement injouable!! À moins d’inventer ses propres règles pour combler toutes ces lacunes, mais c’est dommage d’en arriver là.