Tokaido
Ce jeu est sorti le 15 mai 2012, et a été ajouté en base le 15 mai 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Antoine Bauza
Illustré par Naïade
Édité par Funforge

A savourer comme un fruit exotique

Ma modeste connaissance du Japon et de sa culture m'amène à dire que Tokaïdo est une grande réussite.

En effet voici un jeu où il est contreproductif d'aller vite, de vouloir être le premier à réussir un objectif. Il faut sans cesse adapter finement sa stratégie par des petits renoncements pour accomplir le parcours le plus abouti.

Il y a en apparence peu de choix à faire mais le décompte final, souvent surprenant, montre qu'il y a beaucoup de paramètres à intégrer pour réussir.

Les joueurs peuvent être déçus et décontenancés car leur détermination et leur volontarisme ne sont pas toujours récompensés comme ils l'imaginaient : la mécanique du jeu est subtile et certains pensent que c'est le hasard des déplacements qui décide seul du sort de la partie. Ce n'est pas mon avis.

Dans son domaine, comme Hanabi pour les jeux coopératifs, Tokaïdo est beau, innovant et astucieux. Il ne convient pas à tous les types de joueurs mais est idéal pour initier de nouveaux joueurs, pour réunir autour d'une table plusieurs générations ou pour jouer calmement avant de coucher les enfants. on ne fera pas plusieurs parties d'affilée mais à l'occasion.

Et pour ceux qui souhaiteraient se sentir plus "maitres" de leur partie en effectuant des choix plus marqués, l'extension Crossroads leur propose cela. Cette extension européanise le jeu en le rapprochant de nos habitudes de joueurs.