Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

À retenir

Mémoire 44 est un jeu socio-éducatif qui mêle agréablement ludisme et culture de la guerre, et rien que pour ça c'est déjà un bon point.
Le jeu est facile d'accès, en comparaison de certains wargames qui demandent un investissement de temps de lecture trop important, et un mélange entre le jeu de plateau et le jeu de figurines.
Il est une lanterne, une porte ouverte au grand public et à l'inter-générationnel.
La politique de Days of Wonder marche à merveille! Chaque scénario est bien conçu et s'accorde à respecter le point de vue historique et pour peu qu'on est maté "Band of Brothers" juste avant c'est encore mieux!
Très immersif, il donne envie de rejouer et d'explorer la période de la seconde guerre mondiale.
L'avantage aussi, c'est de pouvoir accéder aux scénarios officiels sur le site de DoW (pour peu qu'on ait acheté le jeu de base bien sûr) qui prolonge l'aventure!
Une communauté vivante qui propose régulièrement aussi des scénarios "fait maison".
Et pour ceux qui trouvent que le hasard fait mal les choses lors de jets de dés foireux: dans la vraie vie une arme ne peut-elle pas s'enrayer, glisser dans la boue dans une course effrénée vers la colline n'offre-t-il pas des balles perdues?
Et puis à bien y réfléchir calcule-t-on dans un wargame la pression d'air sur le moindre brin d'herbe lors du passage d'un soldat? Prenons-nous en compte le fait qu'un soldat a été importuné par un moustique, qu'il s'est claqué le beignet pour l'exterminer et que le bruit a réveillé tout un régiment?
Et l'effet papillon? La théorie du chaos? La cause à effet?
Un nouveau champ de bataille s'ouvre sous nos pas alertes...