Ce jeu est sorti le 30 sept. 2001, et a été ajouté en base le 30 sept. 2001 par Maître Dolph

édition 1992
Par Don Greenwood, Richard Berthold et Robert Haines
Illustré par Bernard Alunni et Fusin
Édité par Jeux Descartes

A réserver aux amateurs

Un très bon jeu, certes "long" mais sans longueurs.
Je suis étonné de voir avancer dans d'autres avis une durée de 10 à 12 heures.
C'est un jeu que j'ai souvent pratiqué, et si je me rappelle effectivement que la première partie fut très longue (au moins 6 heures), une fois les règles assimilées par tous, le jeu se boucle en 4-5 heures pour voir la victoire d'un joueur... et en beaucoup moins si Rome part en sucette par manque de coopération entre joueurs.

Evidemment, pour les joueurs qui considèrent qu'un bon jeu doit se jouer en 30 minutes ou 1 heure, vade retro.

De même, inutile d'envisager y jouer sans qu'une personne ne se soit "sacrifiée" au préalable pour assimiler les règles velues et indigestes (compter un après-midi ou une bonne soirée pour lire et comprendre les différents mécanismes).

Sortie de ses considérations, j'en revient à mon premier propos : Res Publica Romana est un monument du jeu.
Il n'aurait certes plus sa place chez un éditeur aujourd'hui par ce que la mode n'est plus aux gros jeux complexes et long, mais il reste un vrai bonheur à jouer tant il arrive à créer une ambiance unique autour de la table.

Attention : il faut bien faire saisir aux participants qu'il s'agit avant tout d'un jeu de coopération. Sinon, les joueurs ont tendance à jouer trop "perso" et la partie peut tourner court très rapidement ... sans vaingueur.