Reliques & Co.

de Ryan Laukat
Reliques & Co.

New-York, 1929. Le pays tout entier se passionne pour les antiquités. Les musées sont avides de mystérieuses reliques exotiques et vous avez soif d’aventure ! Vous décidez donc de fonder votre propre... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

A reluquer de plus près !

Je copie/colle ma bafouille du forum, feignasse que je suis.

Petite/moyenne boite de 20€, un plateau de score (et réceptacle des cartes plongée) assez fin, des dés (7 de mémoire), des jetons dollars, des cubes et des cartes.
Les cartes : le set de 4 pour chaque joueur, les 6 communes (dont les 4 musées) et celles à acquérir (une trentaine sur 5 rangées : A/B/C/D/E).
Le premier arrivé à 20 de réputation déclenche la fin de partie (à la fin du tour), on ajoute les points de majorité sur les 4 musées et pouf on a un vainqueur.
Le jeu est très agréable à jouer (une unique partie pour le moment), très familial, entre Minivilles (même si les cartes ne sont pas déclenchées par les jets, cela m'y fait penser dans le développement de l'expédition) et Praetor.
Un jeu de dés très sympa, on lance ses dés (3 aux départs, il faudra faire évoluer et/ou acquérir d'autres cartes pour monter) que l'on peut ensuite affecter, à ses cartes (4 au départ donc) ou aux communes.
Les points de réputations s'obtiennent via plusieurs moyens : la plongée (de plus en plus chronophage en dés/grosses valeurs, j'ai beaucoup aimé), l'achat de cartes (chaque carte donne des points), l'évolution de cartes (les retourner pour les passer en niv2), le positionnement de cartes dans son expédition (certaines cartes donnent des PV selon les cartes adjacentes).
L'argent est une belle contrainte, car il est important pour acheter des cartes, et les faire évoluer, pour en récupérer : la carte commune (mais c'est du best effort) mais surtout la vente (aux musées et sur une autre carte commune).
Pour vendre il faut avoir des trucs à vendre : 4 types de reliques, 2 que l'on peut récolter avec notre set de base (les parchemins et les os), 2 pour lesquelles il faudra acquérir l'expédition qui va bien (les gemmes et les statues sacrées).
La récolte se fait comme les autres actions, j'affecte le dé qui va bien (chiffre exacte, un "2" par exemple, ou chiffre minimum "3+") et je pose un de mes cubes sur la carte.
Bref, un petit jeu de développement très sympa, on sent monter la puissance de notre expédition : plus d'aventuriers (de dés donc), plus de possibilités de jeu (cartes évolueés plus puissantes et plus permissives) et des effets ++ (relancer un dé, payer moins cher, gagner plus en vendant, etc.), la mécanique est simple mais pas simpliste, il y a de vrais choix, d'axes à se donner.
Il faut surveiller les autres car les points de fin de partie sont attribués au joueur majoritaire sur chaque musée (en nombre de cubes), donc une bonne vigilance est de mise, et la prise des premières positions (vente d'1 relique) peu rémunératrice reste une bonne option à long terme.
De même que son 8minutes revisitait habilement en light la majo/expansion, ici sur un format plus lourd (plus long surtout, partie de 40mn à deux je crois) il arrive à faire un jeu qui tourne tout seul, intéressant et très agréable à jouer.