Rumis

de Stefan Kögl
Rumis

Chaque joueur dispose de 11 pièces en bois différentes à la Tétris, formées de 2 à 4 cubes. Le but pour chacun est d'arriver d'une part à toutes les poser sur la surface de jeu, mais surtout à les pla... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

A rééditer? ... C'est maintenant fait!

Rumis est un jeu d'assemblage où des cubes collés en des formes diverses, font penser à un tetris en 3-D; chacun essayant de placer au mieux ses formes pour qu'en fin de partie, ce soit sa couleur qui soit la plus représentée lorsqu'on regarde le plateau par le dessus.
Quatre plateaux différents mettent en oeuvre des contraintes variées, ce qui apporte un vrai plus à l'ensemble.
Rumis est un jeu qui demande une attention permanente sans être stressant.
A 4 joueurs, on a nettement moins de maîtrise qu'à 2, car avant qu'on ne joue à nouveau, 3 pièces supplémentaires sont venues chambouler vos projets. Cela n'en fait pas un jeu chaotique à plusieurs, mais une meilleure anticipation est nécessaire (pour ne pas être hors-jeu dès un début de partie par ex. comme j'en ai fait les frais à ma grande surprise)
A la beauté des pièces en bois coloré, et leur feeling "zen", on opposera la laideur criarde des plateaux de jeux (fond orange vif, "taches de verdure" vert-pomme, cases jaunes, titrage bleu et graphismes en noir tranchant; un cocktail graphique hallucinant qui rend le Pop-Art fade par comparaison!
Sachant que la boite de jeu, dans un habillage tout aussi atroce, est vendue normalement à près de 40 euros, on comprend que ce ne soit pas un jeu dont on parle beaucoup.
Alors si vous le trouvez à moitié prix, et que vous êtes d'attaque pour relooker les plateaux (ou amateur de Pop-Art blindé), c'est un chouette jeu pour ceux qui apprécient les constructions dans le calme et ont une bonne vision dans l'espace.

Update post Essen 2003:
Il a été réédité! Il est toujours orange dedans et dehors, juste un peu moins laid.
Allez, avec cette version la cote monte à 4.