Ce jeu est sorti le 10 févr. 2010, et a été ajouté en base le 24 juil. 2009 par 20.100

édition 2010
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Filosofia

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
27,00€ 30,00€
 Rajouter au panier cette version alternative

À quoi bon se décarcasser ?

Alors là vraiment, un jeu dont le succès me surprend au plus haut point. Pire encore, c'est même pas le genre de jeu où je me dis "bon bah c'est pas fait pour moi", mais plutôt "mais comment peut-il plaire ?".

Je m'explique : je trouve ça hyper monotone, hyper linéaire, hyper froid, et accessoirement hyper moche. Carcassonne est un jeu de placement, mais de placement pur : aucun retournement de situation, très peu de tension (seulement la crainte de ne pas pouvoir fermer sa ville/route), très aléatoire, aucune immersion... le mécanisme de majorité n'a aucun intérêt...

Et puis ce que c'est répétitif.

La déception est d'autant plus grande que sur papier, le jeu m'avait l'air prometteur, et j'aime beaucoup ce côté "construction de paysage" très sympa... mais non, la sauce n'a pas pris.

En plus, ce jeu se fait atomiser par Kingdom Builder, qui est dans le même genre (jeu de placement), mais corrige tous ses défauts : Kingdom builder est moins aléatoire, beaucoup plus profond, avec du combo, un renouvellement énorme, et un beau travail graphique.

À mon avis, ce n'est pas ce jeu là qui va attirer de nouveaux joueurs : Un bon vieux Catane, un Aventuriers du rail ou un 7 Wonders est tellement plus efficace.