Ce jeu est sorti le 1 févr. 2010, et a été ajouté en base le 1 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Matthias Cramer
Illustré par Loïc Billiau
Édité par Alea
Distribué par Ravensburger

A quand une réédition ... française ou anglaise ?

Le thème est très bien rendu, notamment par de magnifiques illustrations, et une charte graphique des plus justes. En tant qu'amateur de whisky, je m'y suis retrouvé.

La où Glen More est vraiment bon, c'est clairement sur ses choix de mécanismes, originaux à plus d'un titre, presque un peu déstabilisants au départ, mais qui font l'effet d'une bouffée d'oxygène dans la production actuelle.

Le choix du joueur actif est génial (repris sur olympos à peu de chose près), le mélange tuile / ressources, sympa.

Il y a de plus vraiment plusieurs façon de gagner, plusieurs stratégies valables, et il a donc une bonne rejouabilité.

Mais malheureusement, le matériel est très limite : tuiles fines, petit plateau épais comme du canson, et insuffisant en quantité ! C'est franchement bof d'être obligé d'en rajouter pour ne pas être en pénurie régulière de ressources et de dire : "takaprendre un jaune, on saura que c'est un tonneau".

Et le coup de grâce : l'édition est en allemand, et il y des mots sur 2 tuiles sur 3 ... en allemand donc. ça casse complètement l'immersion dans l'univers de l’Écosse. Et si vous aimez autant l'allemand que moi (que je considère comme une des langues les plus moches que je connaisse, en ayant un peu voyagé), c'est très très fatiguant. Même une édition anglaise suffirait à corriger ce soucis. Parce qu'au moins, on se sentirait plus en Écosse.

C'est tellement dommage de ne mettre que 3 à ce jeux qui a tout du diamant, mais brut, pas encore lavé, et allemand...