Dreamscape

de David Ausloos
Dreamscape

Dreamscape est un jeu unique de construction de rêves. Incarnez un rêveur collectant des fragments de rêves dans des lieux mystérieux comme l'antre du Golem mécanique. Créez des paysages oniriques à l... En savoir plus

Dreams are my reality

Cet avis ne concerne que de multiples parties à deux joueurs/euses et principalement sans monsieur Cauchemar. Oui, sans monsieur Cauchemar. Juste la base de la base. (Et puis après avec monsieur Cauchemar bien sûr, les quatre autres extensions semblant aussi intéressantes les unes que les autres, une boîte à sable d’excellente facture ). Solo non testé mais j’ai peur d’avance.
Un jeu qui pourrait passer pour un jeu abstrait un peu à l’ancienne avec une phase de déplacements divers rapidement assimilée (déplacements en nombre de points d’actions, juste quatre comme dans certains merveilleux Kiesling-Kramer comme Java) et qui se révèle addictif, et dans sa version basique, largement intéressant.
Avec le temps, la limpidité des interactions entre les deux plateaux de chaque joueur révèle un aspect retors. Avec le temps, la gestion des cartes Rêves et le timing de leur prise (mince, ça ne tient pas qu’au hasard finalement (j’y vois certains concepts de recherche de bonne carte comme dans RFTG) ou mince, je VEUX réussir une carte 3...), les petites règles intuitives concernant les deux plateaux - le principal et le sien - en font un jeu rapide (plein de bonnes minutes mais pas plus que quarante pour deux joueurs, l’implacable avancée du réveil... ) mais très complet pour peu qu’on s’y attache plus que deux parties ( et puis si on s’y attache, y a de quoi faire). Avec le temps, les deux phases du jeu s’imbriquent sans souci, on voyage et on construit un territoire.
Graphiquement superbe selon nos goûts, matériel au top. Avec le temps, ça se joue vite ce qui n’empêche pas des décisions cruciales afin de mener notre nuit de sommeil à chaque tour. L’iconographie est plutôt claire. Pas de texte minuscule sur les cartes puisque pas de texte, sauf sur les deux cartes Aides (mais pourquoi si peu de cartes Aides au format Tarot minimum).
Coup de coeur pour les deux joueurs que nous sommes, ce jeu reste en bouche. Un des meilleurs Kickstarter dans le genre (finalement je n’ai parlé que de la version Retail) en ce qui me concerne. Bravo et merci.
(Une dernière parenthèse pour un texte qui en contient plein)