Crisis

Membre de l’Union Economique, Axia est tombée dans une période difficile et ses habitants souffrent. La corruption, l’inefficacité et l’incompétence ont un impact réel, et les tensions politiques cont... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Tendu et thématique

joué dans toutes les configurations (11 parties)

Crisis est un jeu de gestion dans lequel il va falloir redresser l'économie du pays Axia qui est en faillite. C'est un jeu compétitif, mais a la fin de chaque manche il faudra essayer d'atteindre un objectif de points si l'on ne veut pas faire baisser le statut financier du pays et mettre fin a la partie prématurément, qui peut dans certains cas entrainer la défaite pour tous les joueurs. C'est la petite originalité du jeu, qui apporte une certaine tension. A coté de ca, on est sur du classique "pose d'ouvriers", on va placer chacun notre tour un de nos manager sur une action, et une fois tous les managers placés on va effectuer les actions dans l'ordre du plateau. Rien d'innonvant, mais ca fonctionne très bien et il va falloir bien programmer son tour si on ne veut pas se planter. Au niveau des actions, ca va du recrutement d'employés nationaux ou étrangers, faire des emprunts, acheter des compagnies, produire, faire de l'import, de l'export, produire de l'énergie etc... Il va falloir choisir les bonnes compagnies et trouver le bon timing pour se créer un moteur efficace. Tout ça enrobé par un thème très bien retranscrit. on s'y croit, on gère nos compagnies, c'est tendu, on est en galère d'argent, d'effectif et de ressources et la concurrence fait rage.

Nous avons joué a 2, 3, 4, et 5 joueurs. a deux ca tourne bien, mais ca manque un peu d'interaction, c'est un peu mou et on perd tout ce qui fait le charme di jeu, la tension, le manque de place. Configuration idéale pour les joueurs aimant faire leur petite popote dans leur coin sans etre trop dérangé (il y aura tout de meme une certaines concurrence). A 3 par contre, ca devient tout de suite plus tendu et brise neurone, il va falloir faire des choix dans l'ordre de ses actions. Les places sur les actions sont rares et assez convoitées, et il arrive régulièrement de se faire piquer une action qui nous aurait permis de tout faire tourner comme on le souhaitait. a 4 ca devient vraiment tendu dans le choix de l'ordre de ses actions et on peut vraiment emmerder les autres (et se faire emmerder aussi). A 5 c'est chaud chaud chaud et les actions pour etre 1er et 2eme joueurs sont indispensables si vous ne voulez pas subir toute la partie.

Pour les allergiques au hasard, il y en a une part relativement importante dans l'arrivée "aléatoire" des compagnies, des salariés et des ressources demandées a l'export, mais une petite variante en dévoilant les cartes compagnie du tour suivant, satisfera les plus calculateurs.

autres points négatif, certaines cartes compagnies ne valent pas le coup et certaines cases d'actions ne sont jamais utlisée, car trop couteuse (en tout cas sur mes 11 parties elles n'ont jamais été jouées), et il arrive souvent, voir toujours, qu'un jouer soit a la traine et ne puise pas rattraper son retard. Mais rien qui n'entache vraiment la qualité du jeu

Pour le matos, c'est du tout bon, cartes de qualité, ressources en bois taillées, et règles claires.

Au final, crisis est une très belle surprise. Un très bon jeu de gestion au thème fort, a la fois calculatoire mais avec une certaines dose de fun, et qui donnera des sensations assez differentes selon le nombre de joueurs. Un excellent jeu, complexe dans sa réflexion mais assez simple et thèmatique dans ses mécanismes . Et rien n'empeche d'en faire un jeu totalement coopératif. Une petite perle dans le genre jeux gestion aux mecanismes classiques mais créant des sensations assez nouvelles et des parties très tendu. Très très tendu