Ce jeu a été ajouté en base le 17 mai 2017

édition 2017
Par Paolo Mori
Illustré par John Howe
Édité par Edge Entertainment et Fantasy Flight Games

Je joue maintenant, mais je te donne du choix, ou j'attends au risque de perdre un bonus. Moi, je joue à Ethnos et vous n'avez pas le choix : jouez avec moi ! :D

Ethnos est un jeu rapide, efficace aux règles ultra simples, mais avec des dilemmes bien présents. Mécanique très fluide, grosse interaction, on veut y rejouer !

Les (gros) plus :
+ Vraiment rapide : 30-45 min pour une partie à 2 ou 3, 1h pour une partie à 4 ; (je n'ai pas joué à 5 ou 6)
+ Règles simples et efficaces : soit on pioche (10 cartes en main max), soit on pose ses cartes (soit de la même couleur, soit de la même famille), en choisissant un leader qui a une couleur et des pouvoirs : si on a suffisamment de cartes, on peut rajouter un jeton sur le territoire de la couleur du leader, puis on active le pouvoir du leader. Mais surtout, toutes les cartes que l'on n'a pas pu jouer sont remises face visible, à disposition des adversaires ! (principe génial !). Par ailleurs, plus on pose de cartes, plus on fait de points. Règles aussi simples à expliquer qu'un Aventurier du rail, mais mécanique générale, que je trouve tellement plus agréable !
+ Parties très interactives : la lutte de majorité sur les territoires (qui donnent des points) est bien présente, et savoir ce que l'on laisse aux adversaires motive également grandement les choix ;
+ Les parties sont autant stratégiques et contrôlables à 2 qu'à 3 ou 4 (ceux qui connaissent le mieux le jeu gagnent quasi tout le temps) ; (il est excellent dans au moins ces 3 compositions !)
+ Très renouvelable : en fonction des 5-6 factions qui seront présentes (sur les 12 existantes), le jeu n'aura pas du tout la même dynamique, et la même saveur : tantôt on a plein de pions sur les territoires, tantôt on a juste des grands groupes de cartes posées (pour faire plein de points) !

Les (petits) moins :
- Le graphisme général peut ne pas plaire à tout le monde (c'est assez sobre et sombre), moi je trouve ça plutôt sympa, d'ailleurs !
- c'est dommage qu'aucune faction n'a aujourd'hui de vrai impact sur l'adjacence des territoires (par exemple : si tel groupe est venu envahir tel territoire avec tel leader, il faut une carte de plus pour poser un jeton sur les territoires adjacents (opposé du Minotaure))

Conclusion : aussi simple qu'un Aventurier du Rail, mais beaucoup plus stratégique et intéressant (pour moi :))