Giro d'Italia : the Game

Immersion incroyable et inédite / et sans doute le meilleur jeu de course actuellement

9,5
Sans doute le meilleur jeu de course hors circuit actuellement. Et même sans doute le meilleur de course tout court
Très peu de hasard (et encore...).

Une vraie sensation de gérer la course en fonction des capacités de ses coureurs, et une véritable gestion tactique de la course, notamment pour savoir quand et si un coureur peut s'échapper.
Evidemment, c'est terrible quand on se fait rattraper par le peloton car les adversaires ont leur mot à dire dans ce dernier en le boostant (même s'ils s'usent un peu en même temps) ...
La version Hell of the north est encore meilleure (dans la gestion du peloton justement) et les règles ne sont pas très compliquées.

La gestion de l'énergie se fait un peu comme celle rencontrée sur le jeu "le lièvre et la tortue" : une petite partie du mouvement est gratuite selon la portion de route sur laquelle on circule (plat, faux plat, montagne, descente) et selon le type de coureur (rouleur, grimpeur, leader de l'équipe).
Par exemple, un rouleur a 3 cases gratuites sur les portions plates mais
Puis pour des efforts supplémentaires, il faut "dépenser de l'énergie". Cette énergie n'est pas proportionnelle à l'effort, mais évolue de façon exponentielle
1 case en plus (du mouvement gratuit)=1 pt d'énergie dépensé
2 cases en plus =3 pts d'énergie dépensés
3 case en plus=5pts d'énergie dépensés
4 cases en plus=8pts d'énergie dépensés
5 cases en plus =11 pts d'énergie dépensés
6 cases en plus=15 pts d'énergie dépensés

Autant dire qu'un gros effort de 6 cases est mortel (l'énergie au départ est située entre 60 et 100 selon la taille du circuit), comme un sprint dans la réalité et qu'il vaut mieux privilégier un effort moindre mais constant. Surtout que l'aspiration est prise en compte (1 case "gratuite" en plus, ce qui carrément loin d'être négligeable.

Points négatifs :
Gros bémol sur la qualité des coureurs, très très fragiles. Cette qualité s'est améliorée sur Hell of the north.

Je ne suis pas fan de la gestion des étapes telles qu'elle est proposée (l'énergie de chaque joueur dépendant de chaque étape, ce qui ne me parait pas réaliste). mais il s'agit ici d'un "détail" technique car rien n'empêche d'essayer de trouver mieux...ce que je n'ai pas encore fait!

Points positifs:
La régle sur le fond : pas complexe du tout même si la météo est prise en compte. Sur la version "hell of the north" il y a même les pavés. pour la version française ils auraient pu faire un titre français pour le coup...

La régle sur la forme : je la trouve très claire et bien écrite : pas de gros paragraphes comme dans certains jeux qui font des romans (Agricola me vient à l'esprit) où il est impossible de retrouver une info du premier coup d'oeil. Ici, on a des points de règles clairement séparés, avec des énumérations et pas mal d'exemples aussi. Ca a l'air de rien, mais ce n'est pas un détail.

Gros plus, très très gros plus : l'assemblage d'hexagones pour réaliser le parcours permet une énorme quantité de possibilités.

Grosse immersion et réelle impression de gérer une course et les coureurs.

Bravo aux auteurs à qui je décerne la Légion d'Honneur

J'espère que cette pépite va ressortir, encore améliorée, et que ce système d'hexagones sera conservé. Il est inimaginable qu'il puisse tomber dans l'oubli.

Avec la mode des Kickstarters, il pourrait être intéressant de ressortir le jeu dans une version modernisée et avec du super bon matériel