À posséder

9,8
Le plus dur dans Scythe, c'est de lire la trentaine de pages de règles et les assimiler directement je présume. Une fois que c'est fait, Scythe est super simple et fluide !
Pour un jeu avec autant de règles, il se joue très vite, malgré une capacité de tord-neurones.

La qualité du matériel est au top. Les règles sont nombreuses, mais chaque faction a le droit à un passe droit sur une interdiction (celle de faire 2 fois de suite la même action, celle d'empêcher les ouvriers de traverser les rivières, ...). Chaque faction possède des capacités spécifiques, orientant le joueur dans ses choix (militaire, populaire, ...). A cela s'ajoute l'asymétrie du 2nd plateau joueur qui va jouer sur les coûts de chaque action, le premier joueur, l'argent de départ, ...

Bref, Scythe est un incontournable. Malgré son prix élevé...
Le mode solo est super. C'est l'un des rares jeux "experts" à pouvoir se jouer jusqu'à 7 joueurs. Les figurines sont magnifiques.

Côté points négatifs, le principal qui me gène est le manque de diversité des conditions de fin de partie. Il faut remplir 6 conditions pour terminer, sur une liste de 10. On pourrait donc croire que cela permet une certaine diversité et une orientation stratégique différente en fonction de chaque partie, et pourtant je trouve que c'est toujours plus ou moins les mêmes que l'on va réaliser. Après une quinzaine de parties, je n'ai jamais vu quelqu'un recruter plus de 6 ouvriers par exemple, le cout étant rédhibitoire !

Commentaires

Default