Ce jeu est sorti le 19 sept. 2012, et a été ajouté en base le 19 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension

Syncrétique

Constatation préliminaire: Ce jeu ne vaut qu'avec son extension "Civilizations", sans laquelle il perd quelques équilibrages bienvenus (La voie militaire devient plus attractive notamment), et surtout sa richesse thématique puisque l'indispensable addon introduit 14 civilisations caractérisées par divers pouvoirs et améliorations parfaitement intégrées au système de base, ainsi que 3 leaders différents pour chacune d'elles.

Cela étant dit qu'avons-nous sur les bras?
L'un des meilleurs jeux de stratégie et développement disponibles et à mon avis le plus sympathique.
eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate, oui, dans le genre "4x" - terminologie transbahutée depuis les jeux vidéo de même acabit - Clash of Cultures fait figure de synthèse réussie pour plusieurs bonnes raisons:

- Il y a une carte à explorer! Et oui, Through the Ages est aussi foisonnant que passionnant, mais moi il me faut une carte sous les yeux pour y voir croître et décroître la civilisation que je dirige en démiurge. De ce point de vue, la modularité de cette carte que l'on révèle au fur et à mesure par gros pavés de quatre hexagones est pratique et bien pensée - L'illustration des différents territoires y est quant à elle efficace, ni plus ni moins.
- C'est un gros bac à sable. Trois actions parmi 6 possibles doivent être réalisées à chaque tour, et parmi elles le développement des connaissances Technologiques/Scientifiques/Idéologiques/Militaires/Culturelles qui améliorent l'efficacité de la civilisation. Il y en a 48 (+4 avec l'extension) étalées sur un confortable panneau distribué à chaque joueur, et leur modalités d'accès sont suffisamment souples pour autoriser une multitude de stratégies toutes aussi viables les unes que les autres (Il y a quand même quelques combos incontournables). Associées aux actions "physiques" réalisées sur le plateau par les figurines, ces opportunités grisent par leur variété et leur modularité. On explore pas tant un territoire que le jeu lui-même à chaque partie.
- Les grands principes du jeu s'articulent logiquement et avec fluidité - le développement de la civilisation placée sous notre tutelle produit des effets nets sur le déroulé du jeu, et est formellement visible sur le plateau, notamment grâce aux figurines représentant les villes : Une petite colonie ronde d'abord, autour de laquelle viennent s'ajuster diverses extensions et bâtiments - quatre au maximum parmi un choix de sept différents. Bonne idée.
- La possibilité d'influencer culturellement une ville adverse est matérialisée par le changement de couleur d'un bâtiment qu'elle possède - Une forme de parasitage qui rapporte des PV au détriment du parasité. Le principe est fort sympathique, cependant géré par un lancé de dé ajustable comme lors des combats armés.
- La diversité sans cesse renouvelée des parties est assurée par l'intervention hasardeuse d'objectifs contraignants mais généreux en points de victoire et d'incontournables événements qui font s'abattre calamités et barbares sur les joueurs. On peut légitimement s'offusquer de cette dimension aléatoire génératrice d'injustices et de frustrations (également présente dans le système de combats), mais elle s'intègre pourtant correctement à la mécanique du jeu, et plus encore à son thème: Si je dois simuler le développement d'une civilisation antique, les châtiments divins ne me choquent pas et j'aime faire avec, comme j'aime composer avec des probabilités à la louche! Au pire, il est toujours possible de bricoler une variante capable de modérer voir d'éliminer cet aspect. Chacun son truc.
- Le temps nécessaire à la conclusion d'une partie reste supportable, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de la catégorie à laquelle appartient ce jeu. Il faut tout de même compter trois à quatre heures avec trois ou quatre joueurs en bonne condition physique, à condition que chacun prépare un tant soit peu son tour pendant que les autres agissent. Ça reste quand même conséquent, certes, mais peut-on sérieusement envisager moins pour ce genre de jeux fondamentalement basé sur une progression lente et graduelle? En tout cas les parties ne s'éterniseront pas à cause d'objectifs sans cesse repoussés par les circonstances, puisqu'elles s'achèvent après un nombre de tours fixe (Ou après l'élimination d'une civilisation!), après quoi chaque joueur fait le compte des points de victoire accumulés pour déterminer le vainqueur.

On a donc bien affaire à un compromis transatlantique: De la gestion et du développement planifié comme on l'aime de parts et d'autres du Rhin, et du hasard plus ou moins pondérable comme l'affectionnent les Yankees. Du fun cérébral en somme.

Le point le plus décevant proviendra des figurines de fantassin, plutôt moches et moulées dans un plastique mou particulièrement médiocre. Certains acharnés dont je suis ont vite fait de les remplacer par des modèles au 1/72ème piochés chez Zvezda et/ou Caesar Miniatures, histoire de vraiment refaire l'Histoire, mais à grands frais. D'autres encore, dont je suis également, préféreront remplacer toutes les figurines par des meeples en bois. D'autres enfin, dont je ne suis pas, s'en ficheront comme d'une guigne.

Pour compléter tout ça:
- La civilisation promo: Les Aztèques sur BGG: https://boardgamegeekstore.com/products/clash-of-cultures-civilizations-aztecs
- Des figouzes en dur pour les sept merveilles chez Shapeways: https://www.shapeways.com/product/7XE7L3Y2W/wonders-with-big-pyramid?optionId=56051987
- Des cubes en bois plutôt qu'en plastoc dégueu: https://toutpourlejeu.com/fr/pions-de-jeux-et-jetons/744-cubes-en-bois-08-cm-8x8x8-mm-lot-20.html