Scythe
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2016, et a été ajouté en base le 17 juil. 2015 par Hornak

édition 2016
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Morning et Stonemaier Games

À posséder

Un de mes jeux favori du moment.
J'ai abordé ce jeu volontairement "à l'aveuglette" : avant de commencer ma première partie, je ne me suis absolument pas documenté sur le jeu pour une découverte totale. Résultat : j'ai pris une grosse claque ludique! Le thème est sympa bien que pas vraiment transcendant. Les illustrations et style graphique sont beaux. Côté mécanique, je pensais qu'il s'agissait d'un 4X mais il s'agirait plutôt d'un 3,5X car la partie combat (eXtermination) est très "light". Et je pense que c'est à peu près tout ce qu'on pourrait lui reprocher.
Les règles sont bien pensées et relativement accessibles. Une fois que l'on a compris la synergie qu'il peut y avoir avec l'utilisation de son plateau (plateau au top avec les petits renforcements) de joueur c'est un vrai régal que d'opérer cette gymnastique. C'est tellement cohérent que jouer à Scythe provoque un sentiment de satisfaction même si on ne gagne pas la partie.
Pour s'en sortir le jeu nous oblige à développer un peu mais pas n'importe comment.
La différence entre les classes peut orienter les joueurs et ce n'est pas plus mal car cela pousse à voir d'autres optiques de jeux (être plus agressifs dans les prochaines partie ou plus populaire par exemple).
Pour ma part je n'ai pas trop utilisé les Mechas mais bon, à voir comment jouer mes adversaires, ils apportent un atout majeur au jeu de toute évidence !
Que du bonheur, ma prochaine partie me tarde déjà !