Prions les Dieux!

Mes premières parties avec les jeux Pearl Games sont souvent mitigées. Mais ils se retrouvent quelques temps plus tard dans les jeux auxquels je joue le plus et finissent sur mes étagères systématiquement. Deus n'a pas dérogé pas à la règle. J'ai fait une première partie lors d'un festival et je n'ai pas été convaincu, trop de hasard, thème pas vraiment présent, trop de cartes à lire, bref, un flop. Et puis, quelques années après, je me décide à l'acheter, à cause d'une occasion qui passée par là. Grand bien m'en a pris! Les règles sont simples et tiennent sur 3 pages, très vite expliquées et assimilées on entre dans le vif du sujet rapidement. Ne nous y trompons pas, Deus, sous ses airs de jeu de développement, est un pur jeu de course. Il faudra bien sûr récupérer au passage quelques ressources et de l'or, mais le moyen de gagner se fera soit par des rush militaires pour piller les villages barbares et les joueurs adverses, soit de poser les bons temples (équivalent des cartes à "6" dans Race For the Galaxy) pour essayer de marquer beaucoup de points en fin de partie.
Deus est un jeu rapide et dynamique où le hasard de la pioche, bien que présent, ne fera de différence qu'entre spécialistes. Quelques variantes sont proposées en fin de règles pour lisser ce hasard et changer la mise en place ce qui garantie le renouvellement du jeu.