Megawatts
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Édité par Filosofia
14 à 99 ans

Oh la belle centrale à charbon!!!

9,5
Gros et excellent jeu de gestion et de stratégie! Je trouve qu'il a un thème très actuel qui rajoute à son intérêt.

Le jeu est dense, calculatoire. Il faut anticiper, prévoir, gérer, développer, optimiser etc. Il faut compter, mais ce n'est pas un jeu de comptable. Il faut voir où bien se placer, où se développer. Ensuite il faut adapter son parc de centrales en fonction de son réseau et des ressources.

J'aime:
- le materiel du jeu (simple mais adapté),
- le mécanisme d'enchères et de détermination de l'ordre du tour (et ses effets),
- jeu globalement équilibré (sauf pour la longueur des phases -cf ci dessous) et qui a souvent la majorité des joueurs en course jusqu'au bout,
- la fin de partie qui dépend des joueurs

J'aime moins (un tout tout tout petit peu moins):
- La phase une est très longue (surtout avec de nouveaux joueurs) et les deux dernières phases vont souvent très vite (ce qui est déroutant pour les nouveaux joueurs qui voient le jeu se terminer alors qu'ils avaient plein de beaux projets :) ; ce qui peut être frustrant).

Une partie dure entre 2h30 et 3h30 à 5 ou 6, soit un très bon après midi!