Ce jeu est sorti le 4 nov. 2016, et a été ajouté en base le 20 juin 2016 par Purple Brain

édition 2016
Par David Parlett
Illustré par Thomas Vuarchex et Thibault Prugne
Édité par Purple Brain Creations
Distribué par IELLO

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

La théorie du chaos mise en jeu !

La première chose qui marque avec ce jeu, c'est la boîte. Une très jolie boîte qui donne le sentiment de posséder un bel objet en plus d'un jeu de société. Disons que pour une fois, vous pourrez exposer le jeu dans votre salon sans que ça fasse désordre... ;) Le reste du matériel est très chouette lui aussi. Un sans faute de ce côté là.

Côté illustrations/thèmes, cette nouvelle version du Lièvre et de la Tortue fait un sans faute aussi. Un gros travail d'adaptation a été fait pour que chaque élément de jeu trouve ses racines dans le roman. Mais le gros avantage par rapport au lièvre, c'est que le thème et les illustrations collent bien mieux au jeu et au public visé. Il sera plus facile de sortir le jeu en club ou en soirée sans que vos amis ne vous regardent d'un air bizarre...

Pour le jeu, c'est du tout bon également. J'aimais bien le lièvre (que je sortais trop peu souvent pour des raisons de thème comme dit précédemment) et j'aime forcément le tour du monde puisque c'est quasiment la même chose. Le jeu est toujours aussi bon. Logique.
J'aime particulièrement le fait qu'à partir de règles parfaitement dénuées de hasard (du moins peut-on l'éviter si on le veut) les parties ne se ressemblent jamais totalement. Et les trajectoires des joueurs non plus. La moindre case occupée par un concurrent alors qu'on la visait va remettre en cause toute une stratégie. Du coup, le jeu est bien plus interactif qu'il n'y parait au premier abord. Il faut constamment regarder ce que font les autres joueurs pour prendre la bonne décision. Impossible de jouer dans son coin sans se soucier des autres, c'est le vrai plus du jeu.

Bref... Le jeu n'a pas pris une ride. Ou si peu...
D'ailleurs, il a même subi un petit lifting ! Quelques règles ont été modifiées. Certaines sans grandes conséquences (comme le nombre de cases qui passe à 80). D'autres sont vraiment sympa. Les cartes de personnages ajoutent un peu de contrôle et d'interaction ce qui est toujours sympa. Mais surtout, le fait de piocher deux cartes et de choisir la meilleure quand on n'est pas en première position est une vraie bonne idée. Dans le jeu d'origine, on finissait par ne plus piocher de cartes tant celles-ci pouvaient se révéler désastreuses... Maintenant, on a un système bien plus sympa permettant de pénaliser légèrement le premier.

Conclusion : si vous n'aimez pas le lièvre et la tortue, vous n'aimerez certainement pas cette nouvelle version. Passez votre chemin. Si vous aimez l'ancêtre, vous aimerez sans nul doute cette version, une bonne occasion de mettre le jeu à jour et de remplacer un modèle défraîchi. Et si vous ne le connaissez pas, c'est l'occasion idéale de combler cette lacune. :)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default