Fait honneur à son aîné

9,5
Même nom, même boîte, impossible de ne pas le comparer au Burgen von Burgund original.

A l'ouverture de la boîte, pas de dépaysement. On retrouve les graphismes du grand frère, et une bonne partie des mécanismes. Je n'ai testé le jeu que dans la configuration à deux joueurs.

Les cartes ont des utilisations différentes selon qu'elles sont dans la main (on ne regarde alors que la valeur du dé représenté) ou sur la zone centrale (considérées alors comme des bâtiments).
Le placement est grandement simplifié, il suffit de compléter des familles de trois cartes de même couleur pour scorer (et récupérer un petit point bonus si on est le premier à le faire).
On jouera 6 cartes (donc 6 actions) + d'éventuelles actions bonus par tour pendant 5 tours. Moins d'actions que pour son aîné, et donc des parties beaucoup plus courtes.

On retrouve avec plaisir les châteaux, les bâtiments, les animaux, les navires, les ventes de marchandises avec des effets proches du jeu original.
Seul regret, les bâtiments jaunes ne donnent plus de bonus qui aideront pour le reste de la partie, mais leur rôle se limite à la récupération d'ouvriers (modificateur +1/-1 d'une valeur de dé). Mais cela participe à une épuration du jeu, le jeu adverse est plus lisible.

En conclusion, un bon petit jeu (en terme de durée) avec un poil de réflexion et de programmation, mais aussi une course pour être le premier à finir ses familles et récupérer les précieux bonus qui vont avec (les parties sont serrées, deux à trois points d'écart seulement donc chaque point compte).