Ce jeu est sorti le 28 janv. 2013, et a été ajouté en base le 28 janv. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Paolo Mori
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Hurrican

Standalone 1 extension 2 éditions

J' en pleure sur les ruines de Rome...

Parties : 30+

Edit edite: en lisant les commentaires des uns et des autres, je suis attere par le nombre de joueur qui jugent ce jeu pour le facteur chance. A mon sens, le probleme n est pas la chance (et je trouve un peu facile de juger chaotique un jeu ouvertement inspire du bingo), Augustus donne de nombreux outils pour la controler ou du moins la gerer, et c'est plutot bien fait :
- choix des symboles ressources, ne pas accumuler des symboles trop identiques, ou trop rares
- possibilite d'utiliser des effets de cartes pour augmenter les probabilite de tirages, ou pour obtenir des effets en cascade, tout a fait controlables.

Le probleme, a mon avis, se situe plus dans l avantage donne a la strategie rapide. Un gros desequilibre bien laid, en somme...

Note appreciee pour cas avere de jeu mal juge! Gniark gniark.

Commentaire initial :
Voila un jeu que j'ai eu beaucoup de mal a noter. Le principe du bingo, du jeu rapide, de la chance assumee, le delire "Ave Cesar", les cartes a combiner en prenant en comptes leurs effets, et les probabilites de tirages.... Tout est tres bien fait.

Malheureusement, pour que le jeu tourne bien, il faut que les options a) marquer beaucoup de points sur peu de cartes, et b) terminer la partie rapidement, se valent. En accumulant les parties, on se rend comptes que seule la strategie b) paie. Il faut terminer la partie rapidement, et se concentrer sur la realisation d'objectifs rapides pour gagner a ce jeu.

Du coup, le jeu ne consiste plus a combiner ses cartes au mieux, en surveillant les plans de jeu de nos adversaires, mais a chercher systematiquement les cartes/objectifs les plus rapides a realiser.

Ca tue le jeu. Et m'a quitte l'envie de le ressortir.

Vraiment dommage, car Augustus avait sa place dans pas mal de ludotheques, et ce defaut aurait pu etre corrige avec une phase de test un peu plus poussee.

Snif.