Mini-Heckmeck
Par Reiner Knizia
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Zoch
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

A peine achetés les dés s'effacent, je suis Ver.

4,0

Je ne connaissais pas Pickomino avant d'acheter cette version toute mini.

Première impression à l'ouverture de la boîte : les dés avec les ptits vers sont sympa et même pas si petit que ça, mais les petits « dominos » font un peu cheap. En même temps le jeu coûte 5€, la boite en métal qui fait « clap » est super donc joie et satisfaction côté matos. Sauf que, car il y'a un sauf que, après une demi douzaine de partie les vers sur les dés sont déjà bien effacés, dans pas longtemps il ne restera plus rien de ces mignons lombrics, c'est ballot et il faut le savoir.

Concernant le jeu en lui même je suis franchement étonné de l'ampleur de son succès. Je suis amateur de petits jeux simple et rapides, mais là y'a plusieurs choses qui m'empêche de trouver ce jeu bon :
- C'est un jeu de prise de risque, mais je trouve que les choix à faire sont très souvent évidents, et au final j'ai très peu la sensation de jouer à un stop ou encore.
- La seul interaction possible avec les adversaires est de leur voler de temps en temps un domino, c'est limité.
- On est totalement inactif pendant que les autres jouent, on peut influencer le joueur actif pour qu'il prenne trop de risque ou pour qu'il ne se mette pas en situation de nous volé un domino mais c'est tout. Ce qui entraîne le point suivant :
- L'attente pendant les tours adverses est un peu longue déjà à 4, donc hors de question d'y jouer à 5 ou plus. Et comme les parties à deux ne m'attirent pas spécialement, c'est un jeu que je sortirai à surtout 3, et très occasionnellement à 4.

Au final j'y rejouerai quand même de temps à autre car je suis bon public et que j'ai peu de jeux ultra-simples mais tout les défauts que j'ai cité, ajouté à la mauvaise surprise des dés qui s'effacent en font pour moi un jeu très dispensable qui ne mérite pas vraiment la moyenne.