Ce jeu est sorti le 1 juil. 2016, et a été ajouté en base le 26 août 2016 par Alesc

édition 2016

A part pour attirer la curiosité, pourquoi ce thème ?

"Secret Hitler" n'est, dans sa mécanique, pas un mauvais jeu. Mais pourquoi ce thème ?

Deux clans de joueurs s'affrontent politiquement, à rôles cachés, avant déclenchement de la seconde guerre mondiale. D'un côté, les libéraux et d'un autre les fascistes dont Hitler (oui, il y a un joueur qui incarne Hitler, d'autres joueurs qui incarnent des libéraux et d'autres encore qui devront tout faire pour qu'il devienne chancelier...il n'y a pas de place à l'ironie dans le jeu, même dans les règles, ce qui fait penser à un jeu..."pour fachos").

Graphiquement, le jeu est très sobre : une boîte brun clair (comme une simple boîte en carton) avec le nom du jeu sur le couvercle; le plateau et les cartes de rôles de deux couleurs pour les deux clans (bleu pour les libéraux et rouge pour les fascistes).

Le but, pour chacun des clans est de voter des lois. Les libéraux gagnent s'ils parviennent à faire voter 5 lois. Les fascistes gagnent s'ils parviennent eux aussi à faire voter des lois ou s'ils parviennent à faire passer chancelier Hitler. Le jeu fait un peu penser au jeu "Loup-garou de Thiercelieux" dans le fait que, avant de lancer les débats et les votes, seuls les fachos peuvent voir ceux de leur groupe (il n'y a que celui qui joue Hitler qui ne peut rien voir mais qui fait savoir son rôle à son groupe en faisant un geste).

En soi, sans tenir compte du thème, le jeu est plutôt moyen, limite bof, un énième jeu à rôles cachés et bien moins bon que d'autres. Mais avec ce thème et une partie de ces rôles, ça le rend carrément médiocre.
 Les plus
Fun

Commentaires (2)

sinedark
sinedark
Compte tenu de l'inévitable polémique, on peut effectivement se demander pourquoi avoir choisi le fascisme et en particulier Hitler comme thème de jeu. Même si l'intérêt est d'avoir deux camps opposés, un bon et un mauvais, il y avait certainement d'autres possibilités à exploiter.
En revanche, je trouve la mécanique du jeu assez intéressante. Par exemple, le rôle du Président qui, finalement, n'a que rarement la possibilité de s'opposer au fascisme (puisqu'il a peu de chances de piocher 2 cartes "Libéral"), ce qui le pousse à incriminer le Chancelier. Entre les deux, difficile de savoir qui ment. Et contrairement à ce que tu dis, je trouve ce jeu particulièrement fun. Pour le comparer à d'autres jeux de bluff à rôle caché, il est plus complexe que "Time Bomb" et largement au niveau de "The Resistance" mais il n'a pas grand chose à voir avec "Les Loups-Garous de Thiercelieux".
kaiser sauze
Que l on aime pas le thème à défaut de le comprendre je l accepte mais à ce moment là t essaies même pas c est le mieux, mais mettre zéro je pense que tu es passé à côté de la subtilité du jeu peut être à cause de son thème...
Bon jeu