Zertz

jusqu'à 2 joueurs
Docteur Mops
Tric Trac team
Du nanan !

A ne pas sacrifier mais à sanctifier !

Un jeu abstrait servi par un matériel de toute beauté. Un point positif qui d'entrée apporte une touche d'originalité et un capital sympathie à l'ouverture de la boîte.

Si ce jeu est beau à regarder il n'en est pas pour autant superficiel comme pourrait l'être certaines créatures dénuées d'intelligence et peu enclin à la réflexion. C'est même tout le contraire...

Les règles du jeu sont très simple. Zertz peut être pratiquer sans difficulté par les enfants (disons à partir de 10 ans) mais les tactiques pour gagner semblent très subtiles.

Voilà un concert de louanges qui rappelle étrangement nombres d' avis élogieux sur d'autres jeux abstraits comme le Go ou les Echecs. C'est une comparaison bien flatteuse que mérite amplement ce jeu bien sous tous rapports.

Il gagne à être pratiquer régulièrement pour apprécier réellement toutes ses richesses et sa profondeur. Des sacrifices réfléchis et bien pensés semblent être la clef de la réussite...

J'ai apprécié tout particulièrement le principe qui consiste en une réduction progressive de l'espace vital (un peu à la manière d'une banquise qui fond comme le suggère la photo de la boîte) et qui apporte un peu de fantaisie dans un jeu qui reste abstrait dans ses mécanismes.

ZERTZ reste pour moi une découverte géniale et je n'hésite pas à le hisser personnellement dans le top de la catégorie concernée aux cotés des ténors comme les Echecs, les Dames, le Backgammon, ou encore Abalone.