Bretagne

Par Marco Pozzi
Illustré par Alan D'Amico et Marco Piccinini
Édité par Placentia Games
Distribué par Atalia

A ne pas mettre entre toutes les mains

Autant je n'avais pas vraiment accroché à la première année partie jouée certes dans de mauvaises conditions (règles pas assimilées) autant la deuxième partie qui fut mieux préparée m'a vraiment plu. Vous allez devoir vous torturer les méninges pour construire ces phares et les poses d'ouvriers vont devoir être murement réfléchis dans le but de créer des majorités. Après un ou deux tours on a vite compris la mécanique mais ce n'est pas pour ça qu'on optimise ses coups car oui le jeu est très exigeant et ne se laisse pas dompter si facilement. Au niveau des points forts, je retiendrai les illustrations, les interactions entre joueurs, le thème, l'optimisation des ressources, l'aléatoire proche de zéro et le système de météo (bah oui on est en Bretagne quand même). Les petits points faibles sont surtout d'ordre matériel. Les tuiles étages de phare sont trop petites et c'est vraiment pénible de les mettre en place a chaque tour sur le plateau principal, de même pour les ouvrier à poser dessus (attention aux joueurs maladroits et aux gros doigt). Le jeu est également très long, prévoir 3-4h avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup. A ne pas mettre entre toutes les mains mais très très bon!