Five Tribes
Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

A mort le hasard !

Amis stratèges, ennemis de l'aléatoire, fans de réflexions et entorse du cerveau, admirateurs du moyen-orient de l'époque; Bienvenue à Five Tribes !!!

Sans rentrer dnas la mécanique de jeu, Five Tribes propose qqch que je ne connaissais pas, un principe très original de déplacements de meeple.
Et comme je le marque si bien dans le titre, à mort le hasard ! Vous savez ces jeux où l'on se dit "raah si j'avais été premier joueur j'aurais chipé cette carte, rraaaaah évidemment la carte que je retourne va te servir (splendor par exmeple), zuuut si il n'y avait pas eu cette carte évènement quo me donne un malus j'aurais gagné etc... Ici riiiien du tout, pas une once de hasard. Même les rares cartes que l'on retourne (Djin et commerce) ne sont retournées qu'au début du tour avant de parier sur l'ordre du tour.
D'ailleurs ce système de pari est excellent, il faut souvent faire le ratio entre cout et bénéfice ainsi que l'anticipation des tactiques adverses.

Pour le matériel et l'immersion, c'est du tout bon pour ma part. Même si finalement je m'immerge pas entièrement tellement je suis prit dans le jeu et ma stratégie.

Le tout avec une très récente adaptation gratuite (un pdf) pour avoir un mode 1 joueur.

Bref que du bonheur !

(pour joueur averti et fan de stratégie cependant)