Fief

A mettre dans toutes les bonnes ludothèques !

9,5

De ma modeste expérience, le meilleur jeu de diplomatie que je connaisse.

Les interactions entre les joueurs qui émergent des règles du jeu sont géniales (si il n'y avait qu'une seule chose à retenir, c'est ça !).

La simulation de moyen-age est convaincante, et n'est pas juste un prétexte au jeu. C'est très plaisant pour les fans de cette époque.

Il est possible d'adopter des stratégies différentes, de retourner le jeu au dernier moment avec un coup bien préparé, de se retrouver acculé par tous les autres joueurs et de s'en sortir, bref super !

Certains disent que les parties sont longues et que c'est un défaut. C'est vrai qu'il ne faut pas en commencer une à 23h. Mais si elles durent longtemps, les tours de jeu sont très fluides et on ne voit pas le temps passer, même sur des parties de 5h. J'ai joué avec plusieurs groupes d'amis différents et cela a toujours été le cas, il n'y a jamais eu les traditionnels "Bon j'en ai marre c'est trop long j'arrête de jouer" qu'on entends parfois, malgré que beaucoup d'entre-eux ne soient pas de gros joueurs de jeux de sociétés.

Je recommande de jouer à 5, le nombre impair permet de voir des choses plus intéressantes au niveau des alliances (faites principalement via les mariages).

Je ne mets pas 10 car le livret de règle (dans cette édition) est très mal fait. Les informations sont éparpillées, il faut sans cesse naviguer entre toutes les pages pour trouver des informations. Vu la profusion de règles (ce qui n'est pas un défaut selon moi, car elles sont toutes très logiques et impliquées par le contexte du jeu) on se perd, on oublie d'en appliquer certaines etc. Mais c'est un défaut bien mineur.